Mutinerie à Zémio : des miliciens azandés formés par Wagner réclament leur paiement

0
52

Mutinerie à Zémio : des miliciens azandés formés par Wagner réclament leur paiement

 

Un groupe de mercenaires Wagner et des miliciens azandés posant ensemble à Zemmio.
Les mercenaires du groupe Wagner et leurs alliés azandés posent ensemble à Zemmio, après avoir pris le contrôle de la ville.

 

 

Des tirs nourris ont éclaté mardi soir dans la ville de Zémio, préfecture du Haut-Mbomou. Des miliciens Azandé , formés par le groupe Wagner, se sont mutinés pour réclamer leur salaire. Cet incident dévoile le statut ambigu de ces combattants et la fragilité de la situation sécuritaire dans l’est du pays.

 

Bangui, 25 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Mutinerie à Zémio :  Formation et déploiement des miliciens.

 

Les miliciens Azandé sont issus d’un recrutement local dans le Haut-Mbomou, renforcé par des éléments venus du Soudan du Sud et de la RDC. Initialement constitués pour combattre les rebelles de l’UPC pendant près de deux ans, ils ont reçu un entraînement des mercenaires russes de Wagner en mars et avril derniers à Obo.

 

La formation s’est achevée en avril. Une cérémonie a eu lieu, avec des représentants de l’état-major et du ministère de la Défense qui ont déclaré que ces miliciens étaient désormais des militaires de l’armée nationale.

 

Fin mai, les mercenaires russes ont déployés ces combattants à Zémio et Mboki dans l’objectif de repousser les rebelles de l’UPC. Devant la puissance de feu des mercenaires russes, les rebelles de l’UPC se sont retirés  vers les zones périphériques, laissant la ville aux mercenaires russes et les miliciens Azandé.

 

Mutinerie à Zémio :  Tensions croissantes et problèmes de subsistance.

 

Une semaine après leur arrivée à Zémio le 25 mai, les mercenaires russes ont organisé une réunion avec la population et les autorités locales.

“Ils ont demandé aux habitants de nourrir les miliciens Azandé , expliquant qu’ils n’étaient pas payés”, indique notre source.

 

Cette situation précaire a rapidement généré des tensions. Un mois plus tard, le 23 juin vers 17h, la situation a dégénéré.

 

Détails de la mutinerie.

 

Les miliciens Azandé , “éprouvés par la faim”, selon nos informations, ont tiré en l’air massivement dans la ville. Un milicien, interrogé par notre rédaction, a déclaré qu’ils réclamaient “le paiement de leur salaire”.

 

Statut ambigu et questions en suspens.

 

Cet incident soulève plusieurs interrogations :

 

  1. Quel est le statut exact de ces combattants ? Formés par Wagner mais présentés comme de futurs militaires par Bangui, leur intégration dans l’armée régulière semble n’être qu’un mirage.

 

  1. Quelle rémunération réclament-ils ? S’agit-il de primes promises par Wagner ou d’un salaire attendu du gouvernement centrafricain ?

 

  1. Comment le gouvernement justifie-t-il le paiement potentiel de ces miliciens, considérés par certains comme des “criminels” ?

 

Réactions et perspectives.

 

Pour l’heure, ni les autorités locales ni le gouvernement n’ont réagi officiellement à cette mutinerie. L’incident démontre la précarité de la situation sécuritaire dans l’est du pays et les défis posés par l’intégration de milices dans les forces régulières.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.