Mboli-Goumba : “Le gouvernement restreint la politique et terrorise la population”

Publié le 13 juin 2024 , 5:10
Mis à jour le: 13 juin 2024 9:23 am

Mboli-Goumba : “Le gouvernement restreint la politique et terrorise la population”

 

maitre-crepin-mboli-goumba, coordonnateur du BRDC, Président du PATRIE
maitre-crepin-mboli-goumba, coordonnateur du BRDC, Président du PATRIE

 

 

Maître Crépin Mboli-Goumba, président du Patrie, accuse le gouvernement de restreindre la politique et de terroriser la population. Il soutient que cette stratégie mène la RCA vers une nouvelle crise, ajoutant que certains complices en bénéficient.

 

Bangui, 12 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Maître Crépin Mboli-Goumba, président du Parti Patrie et coordinateur du BRDC (Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution du 30 mars 2016), a Tweeté, le 10 juin  : “Le Gouvernement centrafricain  est plutôt dans la mise en place des conditions d’une nouvelle crise que dans la résolution de l’actuelle crise, en restreignant le champ politique et en terrorisant sa population.” Ce tweet a été retweeté par Roland Marchal, chercheur français, qui a ajouté : “avec la complicité de certains”.

 

Cette prise de position intervient dans un contexte de crise inquiétante en République Centrafricaine, où la population peine à subvenir à ses besoins essentiels. La critique de Mboli-Goumba montre les difficultés croissantes et la perception que le gouvernement actuel ne parvient pas à résoudre les problèmes du pays, mais plutôt les aggrave.

 

Les remarques de Mboli-Goumba, un leader de l’opposition, révèlent les inquiétudes quant à la stabilité politique et la sécurité des citoyens. Son ajout sur “la complicité de certains” suggère des complicités au sein des cercles de pouvoir ou de la communauté internationale.

 

Des observateurs nationaux ont noté avec inquiétude que le président Faustin Archange Touadera est sous l’influence directe de la Russie et du groupe Wagner. Ils affirment que Wagner impose une terreur généralisée dans le pays, contrôlant non seulement les décisions sécuritaires mais aussi politiques. Selon ces observateurs, le groupe Wagner terrorise la population, d’emprisonner et d’expulser des personnes à sa guise. Les soldats centrafricains, y compris les gendarmes comme les policiers  sont réduits à de simples outils de jeu, sans véritable pouvoir de décision. Faustin Archange Touadera, quant à lui, accepte passivement les directives imposées par la Russie et Wagner, renforçant ainsi un climat de peur et de répression dans le pays.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher