‘Le respect n’est dû que si l’on est respectable’ : Mboli-Goumba fustige l’attitude de Touadéra….

0
142

‘Le respect n’est dû que si l’on est respectable’ : Mboli-Goumba fustige l’attitude de Touadéra….

 

'Le respect n'est dû que si l'on est respectable' : Mboli-Goumba fustige l'attitude de Touadéra….
Maître Crépin Mboli Goumba, Coordinateur du BRDC

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 “La fonction présidentielle est réduite à des considérations de basse politique”. C’est en ces termes que le coordonnateur du BRDC, Crépin Mboli-Goumba, a dénoncé le comportement du président Faustin Archange Touadéra, lors d’une conférence de presse le 7 janvier dernier à Bangui.

 

Dans une intervention empreinte de gravité, le leader du BRDC Mboli-Goumba  s’est dit “profondément attristé” par la dévaluation de la plus haute fonction de l’État. “Le président de la République est le premier des Centrafricains. Quelques critiques qu’on puisse formuler sur son élection, sur sa légitimité ou sa mauvaise gouvernance, il est astreint à une certaine dignité dans le comportement”, a-t-il souligné.

 

Pour illustrer cette “perte de prestige”, Mboli-Goumba a évoqué l’affaire récente impliquant un proche collaborateur présidentiel, sans doute c’est le cas du  faussaire Daniel Nzéwé,  accusé de faux en écriture publique. “Ce compatriote arrêté a eu le temps d’écrire au monde entier : ‘Ne vous en faites pas, je suis l’ami du président, il est au courant de tout ce que je fais, je serai libéré’. Et c’est précisément ce qui s’est passé”, relate maître Crépin Mboli-Goumba.

 

“On l’a vu déposer une gerbe de fleurs sur le cercueil d’un parent du président, puis marcher avec lui dans son village de Damara. Quel message envoie-t-on au peuple sur la dignité de la fonction présidentielle ?”, s’interroge le coordonnateur du BRDC.

 

Pour l’opposition, cette situation révèle un renversement des valeurs morales. “C’est comme si le mal avait triomphé du bien. L’honnête homme a cédé la place à l’homme malhonnête”, déplore Mboli-Goumba, qui précise cependant : “Forcément, chaque fois que le mal triomphe du bien, il s’agit d’une victoire temporaire”.

 

Le leader du BRDC Mboli-Goumba  rappelle que le président dispose “d’autant de droits que nous, mais de plus de devoirs, car il est dépositaire de notre souveraineté”. Une souveraineté confiée “pour une période limitée” et qui implique des responsabilités.

 

“Nous avons le devoir de nous battre pour restaurer le prestige de la fonction présidentielle“, conclut Mboli-Goumba, appelant à une prise de conscience collective sur l’importance de la dignité dans l’exercice du pouvoir.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.