Mazette Jackson : du Combattant de la démocratie au griot du régime dictatorial de Touadera
Bangui, 18 octobre 2023 (CNC) – Le 12 octobre dernier, Radio Centrafrique a eu l’honneur (ou le déshonneur, c’est selon) de présenter certain Monsieur Mazette Jackson dans un rôle qui laisse un goût bien amer dans la bouche des défenseurs de la démocratie. Autoproclamé fondateur du MLPC (Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain) que dirige actuellement l’honorable Martin Ziguélé, ce monsieur s’est vu confier le rôle de griot du régime Touadera, un rôle qui contraste fortement avec son passé d’un combattant de libération, de la démocratie.
Il faut avouer que le chemin emprunté par le sieur Mazette Jackson est pour le moins sinueux. Autrefois, il était un farouche défenseur de la démocratie, un combattant aux côtés de figures défuntes de la démocratie telles que Pamadou, Balezou, et Wakanga, des héros qui ont contribué à l’éclosion de la démocratie en République Centrafricaine dans les années 90. Aujourd’hui, il semble avoir oublié ses convictions passées et s’est laissé séduire par les sirènes du pouvoir en place et surtout pour leurs miettes afin de les laisser à ses jeunes enfants avant le rappel imminent de Dieu.
Le comble de l’ironie réside dans la mission actuelle qui lui est confiée par le putschiste Touadera : la destitution de trois députés de l’opposition.
Leur crime ? Avoir participé à une réunion en France pour protester contre la nouvelle constitution imposée par Faustin Archange Touadera , une constitution qui pue la controverse à des kilomètres. Pourtant, Mazette Jackson n’hésite pas à défendre ce règlement intérieur du MCU (Mouvement Cœurs Unis) comme s’il s’agissait d’une œuvre d’art. Le moins que l’on puisse dire, c’est que sa métamorphose est saisissante.
Pour rappel historique d’un modèle démocratique, en France, pendant que François Mitterrand s’est opposé pendant des années à la Constitution de la 5e République et a même osé traiter le Général de Gaulle de dictateur lorsque ce dernier a initié une révision constitutionnelle majeure. En France, personne n’a eu l’idée de demander la destitution de Mitterrand. Tout comme la volonté actuelle du président Macron, toujours en France, de modifier la Constitution afin de ramener le mandat présidentiel à un seul mandat de sept ans non renouvelable, personne ne demande sa destitution au sein de son parti.
La démocratie, c’est aussi le respect des opinions divergentes, quelque chose que Mazette Jackson semble avoir oublié en cours de route, l’un des points inscrits dans les statuts du parti MLPC et que son non respect a valu sa suspension de toutes activités au nom de ce parti.
Le manque de dignité de ce nouveau Mazette Jackson est d’autant plus troublant lorsqu’on pense à ses anciens camarades du MLPC – Pamadou, Balezou, Wakanga – qui ne sont malheureusement plus de ce monde. On ne peut pas s’empêcher de se demander ce qu’ils penseraient de la trajectoire de leur ancien compagnon de lutte. Quant à Kossi-Bella, gravement malade, il doit suivre l’évolution de son pays en se demandant si la lutte pour la démocratie aura été vaine.
Les prétendus démocrates au pouvoir en République Centrafricaine, qui semblent allergiques à toute critique concernant leur constitution sur mesure, devraient se préparer à du travail. Après la destitution des trois députés de l’opposition, les prisons du pays risquent de déborder, car il y a un nombre considérable de citoyens qui s’opposent à cette constitution. La répression politique est en marche, et c’est Mazette Jackson qui en est chargé en jouant le rôle du héros de cette triste réalité.
En réalité, Monsieur Jackson Mazette a troqué son engagement démocratique d’antan pour un rôle peu glorieux de griot du régime Touadera. Un triste chapitre de l’histoire de la République centrafricaine qui restera gravé dans les mémoires de ceux qui se souviennent du Mazette Jackson d’autrefois, l’homme qui défendait la démocratie, la diversité d’opinion et le respect des droits fondamentaux.
Mazette Jackson, du combattant de la démocratie au griot du régime dictatorial de Touadera, c’est lui et son histoire en résumé.
Par Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.