Marcelin NDASSIRA REMADE, Un opportuniste au service du chaos avec son association Centrafrique d’abord
Bangui, 15 septembre 2023 (CNC) – Marcelin NDASSIRA REMADE, alias le Madiba, un nom qui évoque opportunisme politique, trahison et soutien à des mouvements criminels. Cet individu sulfureux a fait surface dans le paysage politique centrafricain, après un passé d’un homme de courses, en créant l’association “Centrafrique d’abord”, prétendument vouée à soutenir la politique de Faustin Archange Touadera. Cependant, derrière cette façade de soutien, se cache un être dont le passé est entaché de compromissions et de retournements opportunistes.
Marcelin NDASSIRA REMADE a un passé politique trouble. Il a été un militant des courses des cadres du parti KNK de l’ancien président François Bozizé lorsque celui-ci était au pouvoir entre 2003 et 2013. C’est l’ancien chef rebelle Abakar Sabone qui l’avait ramené d’Alindao à Bangui. Cependant, dès la chute du régime Bozizé, il a rapidement changé de camp pour rejoindre les rangs de la Seleka, un groupe rebelle qui a renversé le gouvernement en mars 2013. Il s’est affilié au mouvement rebelle de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) dirigé par le chef rebelle Ali Darassa.
Pendant son affiliation à l’UPC, Marcelin NDASSIRA REMADE n’a pas seulement été un simple membre. Du lieu de son séjour, France, Marcelin NDASSIRA REMADE se dit le plus intellectuel du groupe . D’après ses propos tenus à l’époque de la gloire de l’UPC, il a participé activement à la prise de décision au sein de ce groupe criminel et c’est son point de vue qui prime. Il est même soupçonné d’avoir joué un rôle dans la décision du groupe d’attaquer le site des déplacés à Alindao, un acte qui a causé des souffrances indicibles à de nombreux Centrafricains innocents.
Après la chute du pouvoir de la Seleka en 2014, Marcelin NDASSIRA REMADE a maintenu sa position au sein de l’UPC jusqu’en 2020, date à laquelle il a subitement retourné sa veste pour rejoindre le camp au pouvoir de Faustin Archange Touadera . Il a créé l’association “Centrafrique d’abord” dans le but de montrer un soutien inattendu et désespéré au régime de Touadera. Cependant, il est clair que son passé trouble et ses liens avec des groupes criminels ne peuvent être effacés aussi facilement.
Marcelin NDASSIRA REMADE est également l’un des principaux soutiens des actions des mercenaires russes Wagner en Centrafrique. En se qualifiant d’un panafricaniste, il alimente plusieurs réseaux antifrançais en Centrafrique et dans la sous région par des désinformations.
En réalité, Marcelin NDASSIRA REMADE semble être un opportuniste politique prêt à tout pour préserver ses propres intérêts. Sa demande pressante d’expulsion des leaders de l’opposition et de la société civile qui se trouvent en France est un exemple frappant de son manque de respect pour les droits de l’homme et les principes démocratiques. Il semble plus préoccupé par la consolidation du pouvoir de Touadera que par la démocratie et la stabilité en Centrafrique.
La cour constitutionnelle a récemment rejeté sa candidature à la députation à Alindao en décembre 2020, ce qui montre que son soutien au régime en place n’est pas aussi solide qu’il voudrait le faire croire. Marcelin NDASSIRA REMADE est un individu dont le passé trouble et les actions opportunistes soulèvent de sérieuses questions sur sa crédibilité et sa sincérité en politique. Il semble être davantage un agent du chaos qu’un véritable défenseur des intérêts du peuple centrafricain.
Par Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.