Lutter contre la discrimination envers les femmes et les jeunes filles handicapées : un appel à l’action pour les #16JoursDActivisme
Bangui, 26 novembre 2023 (CNC) – Les femmes et les jeunes filles handicapées sont souvent les plus vulnérables face à la discrimination, à la violence et aux abus. L’UNICEF République centrafricaine lance un appel pressant à la protection de ces filles et femmes qui vivent avec un handicap, à l’occasion des 16 Jours D’Activisme.
La discrimination envers les personnes handicapées est un problème persistant dans de nombreuses sociétés à travers le monde. Les femmes et les jeunes filles handicapées sont doublement exposées à ces injustices en raison de leur genre et de leur condition physique. Elles sont souvent exclues de la société, privées de leurs droits fondamentaux et victimes de stigmatisation.
Pour recevoir nos articles en PDF, vous pouvez vous joindre à nous en cliquons sur ce lien
La discrimination à laquelle sont confrontées ces femmes et jeunes filles se manifeste de différentes manières. Elles sont souvent exclues de l’éducation, de l’emploi et de la vie sociale. Les infrastructures publiques et les transports ne sont pas toujours accessibles, ce qui limite leur mobilité et leur participation à la vie quotidienne. De plus, elles sont plus susceptibles d’être victimes de violence et d’abus, en grande partie en raison de leur vulnérabilité accrue.
Les 16 Jours D’Activisme sont une période de mobilisation mondiale visant à sensibiliser à la violence à l’égard des femmes et des filles. Cette campagne annuelle, qui se déroule du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, au 10 décembre, Journée des droits de l’homme, met en lumière les défis auxquels sont confrontées les femmes et les filles dans le monde entier et appelle à l’action pour mettre fin à la violence de genre.
Cette année, l’UNICEF République centrafricaine a choisi de mettre en avant la situation des femmes et des jeunes filles handicapées dans le cadre des #16JoursDActivisme. L’organisation appelle à la protection de ces femmes et à la garantie de leurs droits fondamentaux, notamment le droit à l’éducation, à la santé, à la participation à la vie sociale et à la protection contre la violence et les abus.
Il est essentiel que la société reconnaisse la dignité et la valeur de chaque individu, quel que soit son handicap. Les femmes et les jeunes filles handicapées doivent avoir les mêmes opportunités et les mêmes droits que les autres. Cela nécessite des efforts concertés de la part des gouvernements, des organisations de la société civile, des institutions internationales et de la communauté dans son ensemble.
L’UNICEF République centrafricaine travaille activement pour faire progresser les droits des femmes et des jeunes filles handicapées dans le pays. Cette campagne est un appel à l’action pour que tous se mobilisent en faveur de l’égalité des genres et de la protection de celles qui sont les plus vulnérables.
Il y’a lieu de noter que les #16JoursDActivisme sont l’occasion de rappeler que la discrimination envers les femmes et les jeunes filles handicapées est inacceptable. Tous les individus, quel que soit leur handicap, méritent d’être traités avec respect et dignité. Il est temps d’agir pour mettre fin à cette discrimination et assurer un avenir plus inclusif pour toutes et tous. Rejoignez l’appel de l’UNICEF République centrafricaine à la protection des filles et femmes vivant avec un handicap, et contribuons ensemble à un monde plus équitable et plus juste.
Par Prisca VICKOS
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.