Les félicitations de la Minusca au peuple centrafricain à l’occasion du 56ème anniversaire de la RCA
Bangui -Corbeau News Centrafrique: 02-12-2014. 1er décembre 1958 – 1er décembre 2014 cela fait 56 ans aujourd’hui que l’Oubangui Chari est devenu République centrafricaine sous l’impulsion du président fondateur, Feu Barthelemy Boganda. Cependant, la commémoration de ce 56ème anniversaire intervient à une période particulière, laquelle est marquée d’emblée par le chaos dans lequel se trouve le pays, puis par les efforts tous azimuts de relèvement et de sortie de crise. La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a tenu à saluer tout particulièrement les efforts consentis par les autorités de la transition pour trouver une porte de sortie de crise. C’est dans un communiqué de presse signé, mardi 2 décembre 2014 que la force de maintien de la paix de l’Onu a présenté ses félicitations aux autorités de la transition, ainsi qu’au peuple centrafricain tout entier. « La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) salue la célébration de la fête nationale du 1erdécembre 2014 » peut-on lire entre les lignes de ce communiqué de presse.
Toujours selon le document, « la présente édition de la fête nationale, célébrée sous le signe de l’engagement des autorités de la transition à restaurer l’autorité de l’Etat à travers tout le pays, a été l’occasion pour la Minusca d’apporter un soutien logistique et sécuritaire, les 29 et 30 novembre, aux Ministres Résidents, afin d’assurer leur déplacement vers les différentes préfectures du pays. Ces visites ont permis aux Ministres Résidents de rencontrer les populations locales et de lancer des appels à l’Unité nationale et à la réconciliation. »
Pour finir, la Minusca s’est sentie domptée d’une nouvelle énergie de voir que les autorités de la transition elles-mêmes et le peuple centrafricain ont résolument pris la mesure de la situation dans le pays et sont décidés à trouver des solutions durables. Fort de cela, la force de maintien de la paix n’entend guère laisser seuls l’Etat et le peuple centrafricain se démerder. « La Minusca réaffirme sa détermination à mettre en œuvre son mandat de protection des civils, d’accompagnement de la Transition et d’appui à la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire. » comme il est mentionné dans le même document.
La complicité entre peuple et Etat centrafricains avec l’appui de la communauté internationale, notamment la Minusca reste la voie incontournable pour la sortie de crise en Centrafrique.
Bangui / Fred Krock / ©Corbeau ews Centrafrique