MCU-Russie Unie : un accord de colonisation qui scelle définitivement l’influence de Moscou à Bangui

0
454

Les deux partis politiques , MCU-Russie Unie : un accord de colonisation qui scelle définitivement l’influence de Moscou à Bangui

 

La mainmise russe s'étend au parti présidentiel centrafricain, le MCU

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Le Mouvement Cœurs Unis (MCU) du président Touadéra et Russie Unie de Vladimir Poutine ont scellé leur union début 2024. Un accord politique qui couronne plusieurs années d’influence croissante de Moscou à Bangui, commencée avec l’arrivée des forces Wagner et étendue progressivement à tous les secteurs de la société centrafricaine.

 

Cette alliance politique fait suite à la visite officielle du président Touadéra à Moscou en janvier, où il a rencontré le criminel russe Vladimir Poutine. Un prétendu don de carburant russe à Bangui a accompagné ces échanges diplomatiques, renforçant les liens de colonisation entre les deux pays.

 

La présence russe, initialement établie via les mercenaires russes du groupe Wagner, s’est progressivement transformée en “proconsulat”, selon Martin Ziguélé, président du MLPC. Cette influence s’étend désormais à tous les secteurs : politique (MCU), institutionnel, médiatique, associatif et économique, notamment à travers l’exploitation de la mine d’or de Ndassima.

 

L’ingérence dans les institutions nationales s’est notamment manifestée lors de la destitution de Danielle Darlan, ex-présidente de la Cour constitutionnelle. Cette dernière avait reçu la visite d’émissaires de Wagner qui cherchaient à modifier la Constitution pour permettre au président Touadéra de se maintenir au pouvoir. Son refus a conduit à son éviction.

 

Le contrôle de l’information constitue un autre volet de cette stratégie. Un système de rémunération des journalistes a été mis en place pour diffuser des contenus favorables au pouvoir et à ses alliés russes, comme l’a révélé un journaliste centrafricain réfugié en France sur les ondes de RFI.

 

Sur le plan économique, l’opacité règne autour des accords entre l’État centrafricain et l’entreprise Midas, un gros bras économique russe en République centrafricaine. Le refus de publier ces contrats a entraîné la suspension de la RCA de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives.

 

Cette mainmise russe sur la Centrafrique pourrait servir de modèle pour d’autres pays africains, comme le Mali, le Burkina Faso ou le Niger, où Moscou cherche à étendre son influence dans tout le domaine.

 

Face à cette situation, l’opposition centrafricaine, menée par le Bloc républicain pour la défense de la constitution, s’inquiète d’une dérive autoritaire du MCU calquée sur le modèle politique russe. “Le modèle politique est désormais clair. Le modèle politique, c’est la Russie Unie et nous n’accepterons pas ça parce que ça signifie la fin de la démocratie, la fin de la république”, affirme Martin Ziguélé.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC