L’éducation à Bossembélé : Un appel urgent à l’aide
Bangui, 27 octobre 2023 (CNC) – À Bossembélé, dans la région de l’Ombella-Mpoko en République centrafricaine, la rentrée scolaire est une période de défis majeurs pour les écoles publiques de la localité. Les établissements primaires de la région sont confrontés à une série de problèmes critiques qui entravent sérieusement la qualité de l’enseignement. Parmi les difficultés les plus préoccupantes, on compte le manque d’enseignants qualifiés et de matériel didactique adéquat.
Les écoles publiques de Bossembélé, qu’il s’agisse de l’école Fraternité, des écoles Plateaux, des écoles sous-préfectorales filles ou garçons, font face à des problèmes presque identiques. Le nombre d’élèves, soit 3 287, dépasse largement la capacité des enseignants qualifiés, ce qui conduit à une situation où la plupart des élèves sont encadrés par des maîtres parents, parfois même assis à même le sol. De plus, le matériel didactique requis par le programme d’études, comme les manuels scolaires “Nouveau champion en français” et “Gagné en mathématiques,” fait cruellement défaut dans ces écoles.
Ferdinand Nangbé, enseignant à l’école sous-préfectorale pour les filles, témoigne de la situation difficile : “Ici, dans le secteur de Bossembélé, nous n’avons reçu qu’un seul enseignant qualifié, qui est notre directrice. Mais les autres collègues affectés ici ne veulent pas venir à Bossembélé pour travailler. Nous ne savons pas ce qui s’est passé.” Ce manque d’enseignants qualifiés et de documentation a un impact direct sur la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves.
Rigobert Toko, directeur de l’école sous-préfectorale pour les garçons, souligne l’importance d’une formation continue pour les enseignants : “L’enseignement est une science qui nécessite des compétences spécifiques. Malheureusement, ces enseignants n’ont pas acquis une connaissance suffisante des méthodes pédagogiques, ce qui peut nuire à l’apprentissage des enfants. Il est impératif de mettre en place des programmes de formation pour renforcer leurs capacités, en attendant l’arrivée d’enseignants qualifiés.”
Le chef du secteur scolaire, Anton Cison, reconnaît l’ampleur du problème et en appelle au gouvernement central pour prendre des mesures immédiates : “Le secteur scolaire de Bossembélé est confronté à une grave pénurie d’enseignants qualifiés. Sur l’ensemble des enseignants travaillant au niveau du cycle primaire, nous comptons 70 maîtres parents et seulement 22 enseignants qualifiés. Nous lançons un cri d’alarme au gouvernement centrafricain, en particulier au ministère de l’Éducation nationale, pour qu’il prenne des mesures en vue d’affecter du personnel qualifié dans le secteur scolaire de Bossembélé. De plus, les manuels scolaires distribués dans nos écoles sont en quantité insuffisante. Le manuel ‘Nouveau champion C1’ n’est pas disponible dans toutes les écoles de notre secteur.”
La situation à Bossembélé est un appel urgent à l’aide. Il est impératif que les autorités éducatives centrafricaines prennent des mesures pour résoudre ces problèmes, en fournissant davantage d’enseignants qualifiés, en améliorant l’accès au matériel didactique et en investissant dans la formation continue des enseignants. L’avenir éducatif des élèves de Bossembélé dépend de ces mesures cruciales. Il est temps de donner à ces enfants l’éducation de qualité qu’ils méritent.
Par Arsène Zato
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.