Le Tchad, victime collatérale des manipulations de Wagner.

0
319

 

Les mercenaires russes, ici, à la maison russe, célébrant le premier anniversaire de la mort de leur chef Prigojine mort il y'a un an dans un acccident d'avion près de Moscou , à Bangui.
Les mercenaires russes à Bangui, célébrant le premier anniversaire de la mort de leur patron

 

L’affabulateur groupe Wagner, incapable d’étendre son emprise meurtrière au Tchad, tente désormais de semer le chaos par la désinformation la plus grossière. Dans un nouvel épisode de sa campagne de manipulation, le groupe de mercenaires russes accuse sans preuve des “spécialistes militaires ukrainiens” de former des rebelles centrafricains sur le sol tchadien. Ceci est bien sur une manipulations de Wagner.

 

La manipulations de Wagner , une accusation sans fondement.

 

Cette manipulations de Wagner, relayée par un obscur site d’information camerounais, ne repose sur aucun fait vérifiable. L’article en question affirme que “10 spécialistes militaires ukrainiens” seraient arrivés au Tchad pour former des membres de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) à l’utilisation de drones. Une accusation fantaisiste qui ne cite aucune source crédible et ne fournit aucune preuve tangible.

 

“Ces allégations sont totalement infondées et relèvent de la pure propagande et une manipulations de Wagner  “, déclare Natalie Mbaïkoua, spécialiste en géopolitique à l’Université de Bangui. “Le Tchad n’a aucun intérêt à déstabiliser son voisin centrafricain. C’est une tentative évidente de Wagner pour justifier sa présence en RCA et obtenir plus d’argent”.

 

Wagner, maître en manipulation.

 

Cette nouvelle campagne de désinformation s’inscrit dans la stratégie bien rodée du groupe Wagner en Afrique. En semant le doute et la confusion, les mercenaires russes cherchent à justifier leur présence et à extorquer toujours plus de ressources aux pays qui les accueillent. Ainsi, on assiste à une manipulations gigantesque de de Wagner.

 

“Wagner utilise la mort et la peur comme fonds de commerce”, analyse un enseignant-chercheur à l’Institut de Relations Internationales du Cameroun. “En inventant des menaces extérieures, ils se rendent indispensables auprès des régimes qu’ils protègent, tout en détournant l’attention de leurs propres exactions“.

 

Des autorités centrafricaines complices de la manipulations de Wagner.

 

Plus inquiétant encore, les autorités centrafricaines cautionnent ces manipulations grossières de Wagner. Lors de la décapitation de deux ex-miliciens Anti-Balaka par des mercenaires russes à Bouca, le porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou,  n’a pas hésité à nier l’évidence, qualifiant les preuves de “manipulation des ennemis de la paix”.

 

“Le régime centrafricain est devenu l’otage consentant de Wagner”, déplore Sophie Nzanga, une militante de l’URCA. “Ils préfèrent fermer les yeux sur les crimes des mercenaires plutôt que de risquer de perdre leur protection“.

 

La manipulations de Wagner,  un danger pour toute la région.

 

En propageant ces rumeurs infondées, Wagner ne se contente pas de manipuler l’opinion publique centrafricaine. Le groupe tente également de déstabiliser les relations entre pays voisins, au risque d’embraser toute la région.

 

“Ces accusations contre le Tchad sont extrêmement dangereuses”, alerte Mahamat Samba, analyste politique tchadien. “Elles pourraient servir de prétexte à une intervention de Wagner au Tchad, avec des conséquences désastreuses pour toute l’Afrique centrale”.

 

Face à cette menace grandissante, il est urgent que la communauté internationale prenne la mesure du danger que représente Wagner pour la stabilité régionale. Sans une réaction ferme, le groupe de mercenaires risque de plonger toute l’Afrique centrale dans le chaos, au seul profit de ses commanditaires russes.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.