Le Quotidien de Bangui transformé en tract du MCU par la mystérieuse International Trading Service

Le Quotidien de Bangui transformé en tract du MCU par la mystérieuse International Trading Service

 

les journaux de Centrafrique les-journaux-de-Centrafrique Journalisme en RCA : arme à manipulation massive !
Les jounraux de Bangui

 

 

Bangui, CNC. Une nouvelle preuve de la dérive autoritaire du régime Touadéra vient d’éclater au grand jour. Le 18 octobre 2024, le Quotidien de Bangui a publié un communiqué dithyrambique envers le parti au pouvoir MCU, signé par une obscure entreprise privée. Cette manipulation grossière de l’information révèle l’étendue du système mafieux mis en place par les vautours du régime pour piller les ressources du pays.

 

Des “entrepreneurs” mafieux au service du régime dans Le Quotidien de Bangui.

 

Le communiqué, signé par un certain Guerson Nganadekoe se présentant comme PDG d’International Trading Service, et publié par Le Quotidien de Bangui , encense de manière éhontée les militants du MCU à Bossangoa. Ce texte digne des pires dictatures salue leur “soutien indéfectible” au président Touadéra.

 

« Ce type de communiqué payant est devenu monnaie courante  dans la presse centrafricaine », révèle un journaliste sous couvert d’anonymat. « Le pouvoir utilise des sociétés-écrans pour faire passer sa propagande dans la presse. C’est un véritable système mafieux où l’argent public est détourné pour financer ces opérations ».

 

De fait, cette “International Trading Service” n’a aucune existence légale connue. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une coquille vide utilisée par le régime pour blanchir de l’argent et financer sa communication.

 

« Ces soi-disant entrepreneurs ne sont que des prête-noms au service du pouvoir », dénonce Jean-Pierre Zala, un militant de l’opposition démocratique centrafricaine. « Ils servent d’intermédiaires pour piller les ressources du pays et financer la propagande du régime. C’est un système profondément corrompu ».

 

Un pouvoir aux abois.

 

Cette manipulation grossière de l’opinion publique dans Le Quotidien de Bangui témoigne de la fébrilité d’un régime aux abois. Face à la grogne sociale grandissante et à l’échec de sa politique, le pouvoir de Kongoboro tente désespérément de redorer son image.

 

« Le régime Touadéra est à bout de souffle », analyse Marie Sonia Sambia. « Il n’a plus d’autre recours que la propagande et la répression pour se maintenir. Ces méthodes dignes des pires dictatures ne font que précipiter sa chute ».

 

De fait, la publication de ce communiqué dans Le Quotidien de Bangui  intervient alors que le pays traverse une grave crise économique et sécuritaire. Le chômage explose, l’insécurité règne et les services publics sont à l’abandon. Face à ce bilan désastreux, le pouvoir tente de faire diversion en saturant l’espace médiatique de sa propagande.

 

Un système mafieux bien rodé.

 

Cette affaire n’est que la partie émergée de l’iceberg. Depuis des mois, le régime multiplie les manœuvres pour museler toute voix critique et façonner l’opinion à sa guise.

 

« C’est un véritable système mafieux qui s’est mis en place », dénonce un activiste de la société civile qui préfère garder l’anonymat par peur des représailles. « Le pouvoir s’est entouré d’une clique de profiteurs qui pillent les ressources du pays. Cet argent sert ensuite à acheter les consciences et à financer la propagande du régime ».

 

Intimidations des opposants, corruption de journalistes, création de médias fantômes : les méthodes du pouvoir pour contrôler l’information sont dignes des pires kleptocrates. Cette dérive autoritaire ne fait qu’accroître le fossé entre le régime et la population.

 

Face à ces dérives mafieuses, il est urgent que les Centrafricains se mobilisent pour exiger la transparence et mettre fin à ce système de prédation des ressources nationales. L’avenir du pays en dépend.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.