LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE, DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DES BILLETS DE BANQUE

0
84

 

Bangui, 16 nov. 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Le Président de l’Assemblée Nationale Simplice Mathieu Sarandji, désormais distributeur automatique des billets de banque à des étrangers. C’est ce que l’on peut retenir de la dernière sortie du Président de l’Assemblée Nationale qui a gracieusement offert la salle du parlement centrafricain à l’artiste congolais Koffi Olomidé.

Le Président de l'assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, le 5 mai 2021. Photo CNC
Le Président de l’assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, le 5 mai 2021. Photo CNC

 

Comme les ténors du régime KNK, le Président de l’Assemblée Nationale a offert une séance de distribution de billets de banque lors du concert donné par l’artiste congolais Koffi Olomidé au palais de l’Assemblée Nationale. Sarandji connu pour sa dureté en matière d’argent, est tombé dans les bras de Koffi à qui il a offert selon de sources bien informées, plus de trois millions, « il était conquis par la musique et il est sorti avec ses pas de danse, jeter d’importantes sommes d’argent qui étaient ramassées par les proches de l’artiste », a expliqué un spectateur présent lors du concert dans la salle de banquet de l’Assemblée Nationale.

La sortie financière du Président de l’Assemblée Nationale a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. Tout porte à croire que le Président de l’Assemblée Nationale est engagé à perturber l’élan de l’Etat que son ami Touadéra veut impulser. Déjà avec un cabinet de plus de 50 membres, Simplice Mathieu Sarandji a mis la bourse de l’Etat dans une situation difficile. Comme si cela ne suffisait pas, il s’est arrangé à revoir à la hausse ses fonds politiques qu’il utilise à des fins contre productives.

Le week – end  dernier, c’est la distribution automatique que le Président de l’Assemblée Nationale sort comme carte pour comme le soulignent de nombreux internautes, « se moquer des efforts que consent l’Etat et surtout se moquer de la souffrance du peuple centrafricain ». Ce geste est posé, faut-il le rappeler après avoir tenté de saboter les efforts consentis pour asseoir le dialogue initié par le Président de la République et soutenu par ses pairs de la sous-région.

Sarandji est devenu le pourfendeur des efforts de relance du Président de la République. En trois mois, il a tout mis en place pour désorienter le pays. Il faut rappeler que le geste que le Président de l’Assemblée Nationale a fait en distribuant ce billet de banque à tour de bras à l’artiste congolais a choqué l’opinion ainsi que ses collègues députés, « c’est indécent le fait de distribuer l’argent à cet artiste qui n’est pas d’abord un nécessité et qui est surtout invité par une organisation privée qui l’a payé. Le Président de l’Assemblée Nationale a donné un mauvais signal. Si c’était un artiste centrafricain, on aurait compris mais pour lui, seule sa logique est à soutenir », a confié un député qui a requis l’anonymat.  Dans les rues de Bangui, l’on est choqué, « on nous dit qu’il y a tension de trésorerie mais voilà l’exemple que donne le Président de l’Assemblée Nationale qui en dansant, jette l’argent du peuple et gratifie un étranger qui est poursuivi en France pour des soupçons de viols et autres. Je suis déçu », a expliqué un fonctionnaire.

Pourquoi chaque fois qu’il pose un acte le Président de l’Assemblée Nationale fruste, décourage et met en difficulté Faustin Archange Touadéra ? Quelle est l’ambition qui se cache derrière ces faits ? En clair, il faut décrypter les agissements de ce dernier qui ne semble pas sinon plus dans la dynamique républicaine instaurée par le professeur Faustin Archange Touadéra.

 

 

Par Éric AZOUMI

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com