La Capitulation du GSTC : Une Abandon de ses Valeurs Fondamentales

0
34

La Capitulation du GSTC : Une Abandon de ses Valeurs Fondamentales

 

centrale syndicale GSTC
GSTC. CopyrightCNC.

 

 

 

Bangui, 18  septembre 2023 (CNC) – Le GSTC, autrefois un acteur majeur de la lutte pour les travailleurs en Centrafrique, a décidé de changer de cap en mettant en avant la lutte contre la corruption comme solution à la crise. Mais cette nouvelle stratégie est-elle réaliste, ou s’agit-il d’une démission syndicale qui laisse les travailleurs sans défense face aux défis économiques et sécuritaires du pays ?

 

Selon des nombreux travailleurs centrafricains, le choix du GSTC de renoncer aux manifestations et d’opter pour le dialogue est inacceptable. Les manifestations ont longtemps été un moyen légitime pour les travailleurs de faire entendre leurs revendications et de lutter pour de meilleures conditions de travail. Abandonner ce droit fondamental au nom de l’apaisement est une trahison des travailleurs qui ont placé leur confiance dans le syndicat pour les représenter.

 

Le Secrétaire Général du GSTC, Firmin Zotonguélé, prétend que “la guerre ne résout jamais aucun problème”. Cependant, selon les travailleurs centrafricains interrogés par la rédaction du CNC, les manifestations et les mouvements de protestation ne sont pas synonymes de guerre. Ils sont des moyens légitimes et pacifiques pour eux de revendiquer leurs droits. La suppression de ce moyen de pression affaiblit considérablement la position des travailleurs affiliés au GSTC dans les négociations.

 

De plus, selon ces mêmes travailleurs centrafricains, le GSTC semble détourner l’attention des véritables problèmes qui affligent la Centrafrique en mettant l’accent sur la lutte contre la corruption et la gabegie financière. Bien que ces questions soient indéniablement importantes, elles ne doivent pas servir de prétexte pour abandonner les revendications légitimes des travailleurs. Les travailleurs ont le droit de demander des augmentations salariales pour faire face à la montée du coût de la vie, et ce droit ne doit pas être sacrifié au nom de la lutte contre la corruption. D’ailleurs le GSTC n’est pas la Haute Autorité de la bonne gouvernance.

 

La déclaration du GSTC selon laquelle il accompagnera le gouvernement dans sa lutte contre la corruption est tout aussi problématique. Pour ces travailleurs centrafricains, un syndicat doit rester indépendant du gouvernement afin de pouvoir défendre les intérêts des travailleurs de manière efficace. Collaborer étroitement avec le gouvernement risque de compromettre cette indépendance et de rendre le GSTC impuissant à l’égard des abus potentiels du gouvernement.

 

Enfin, les travailleurs pensent aussi que la demande d’augmentations salariales de 80% à 100% semble déconnectée de la réalité économique du pays. La Centrafrique fait face à de graves contraintes budgétaires en raison de l’embargo financier et de la masse salariale déjà élevée. Une telle demande semble irréaliste et pourrait entraîner des conséquences économiques désastreuses.

 

Rappelons que la nouvelle posture du GSTC est une capitulation face au gouvernement, une trahison des travailleurs et une déviation de ses responsabilités fondamentales en tant que syndicat. Les travailleurs méritent un syndicat qui les défend avec détermination et ne cède pas aux pressions politiques. La décision du GSTC de privilégier le dialogue au détriment des manifestations est une déception majeure pour tous ceux qui croyaient en sa capacité à représenter efficacement les travailleurs centrafricains.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.