Km5 : les commerçants de Kokoro dénoncent le double langage entre promesses présidentielles et répression

0
648

Km5 : les commerçants de Kokoro dénoncent le double langage entre promesses présidentielles et répression

àààKm5 : les commerçants de Kokoro dénoncent le double langage entre promesses présidentielles et répression
Croisement du marché PK5 dans le troisième arrondissement de Bangui. Photo Bobérang/ CNC

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Les éléments de la brigade d’intervention rapide multiplient les opérations de déguerpissement au marché de Kokoro, alors même que le président Touadéra avait délimité des zones d’activité pour les commerçants. “Nous sommes derrière les piquets comme le président l’a indiqué, mais on nous chasse quand même”, dénonce un vendeur du secteur Kokoro, révélant la contradiction entre les engagements officiels et la réalité du terrain.

 

“Le marché de Kokoro, nous sommes limités par le bord dalle, mais il y a des gens qui vendent des produits sur le goudron. Le problème des gens du goudron, c’est que les agents de mairie et le gouvernement prennent le problème des goudrons et mettent sur nos dos”, explique un commerçant excédé par la situation.

 

Les vendeurs, qui affirment respecter scrupuleusement les délimitations présidentielles, pointent du doigt l’inadéquation des espaces attribués. “Dans le marché, quand tu viens pour t’installer, on te dit que c’est pour  quelqu’un. D’autres te disent aussi que tu dois payer pour six mois ou un an. Il n’y a pas de place ici. Le marché n’a plus de capacité pour absorber tous les commerçants. Le gouvernement doit arranger des places pour que tout le monde y trouve son intérêt “, témoigne un autre commerçant du marché de Kokoro, soulignant le manque d’infrastructures adaptées.

 

La situation devient explosive dans ce quartier stratégique de Bangui. Les commerçants appellent le gouvernement à “arranger les places pour que chacun trouve sa place pour vivre”. Une demande qui reste lettre morte malgré les promesses présidentielles d’organisation de l’espace commercial.

 

Les opérations de la brigade d’intervention rapide au marché Kokoro, selon le gouvernement,  visent officiellement à assurer la libre circulation dans le secteur. Mais pour les commerçants, ces interventions répétées s’apparentent à du harcèlement, d’autant plus incompréhensible qu’ils estiment respecter les zones délimitées par la présidence.

 

Cette contradiction entre la parole présidentielle et l’action des forces de l’ordre alimente les tensions dans un quartier déjà marqué par de nombreuses crises. Les commerçants demandent une clarification urgente de leur situation et un respect des engagements pris au plus haut niveau de l’État.

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC