Karl Blagué : La jeunesse centrafricaine, chair à canon d’un pouvoir aux abois”

0
18

Karl Blagué : La jeunesse centrafricaine, chair à canon d’un pouvoir aux abois”

 

Karl Blagué : La jeunesse centrafricaine, chair à canon d'un pouvoir aux abois"
Marche des partisans du MCU

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Sur les ondes de la radio Ndéké-Luka ce samedi 11 janvier Karl Blagué et ses co-débatteurs ont dénoncé l’instrumentalisation cynique de la jeunesse centrafricaine par le pouvoir en place.

 

“Les jeunes souffrent. Il n’y a pas du travail. On les instrumentalise, mais les jeunes Centrafricains sont intelligents”, a martelé Karl Blagué, mettant à nu la stratégie du pouvoir.

 

“Pendant que leurs enfants étudient à l’étranger, ils envoient nos jeunes au casse-pipe. Ils les utilisent pour des manifestations de soutien en leur promettant des miettes”, poursuit le coordinateur du G16 Karl Blagué.

 

Renée Pascale Gohé-Midé enfonce le clou : “La jeunesse montante, qu’est-ce qu’elle fera de sa santé ? Il y a l’épidémie qui est là. Qui va diriger le pays ?”

 

“On ne peut pas voir que le diable de l’autre côté. Le diable est en nous-mêmes. Nous ne serons pas sur une scène de théâtre que chacun vient maintenant faire ses simagrées et partir”, dénonce-t-elle.

 

Dieudonné Ngoumbango pointe du doigt la responsabilité du pouvoir : “Regardez les universités, regardez l’état des écoles. Comment voulez-vous former une jeunesse compétente dans ces conditions ?”

 

Karl Blagué révèle une autre facette du problème : “Les jeunes sont utilisés pour lancer des pétitions en faveur du président. On leur promet des postes, on leur fait miroiter des opportunités qui n’existent pas.”

 

Cette manipulation est d’autant plus cynique que la situation économique est catastrophique : “Il n’y a pas de travail, pas d’avenir pour ces jeunes. Et pendant ce temps, on les utilise comme masse de manœuvre politique”, dénonce Karl Blagué.

 

Ces révélations interviennent alors que des associations proches du pouvoir, principalement composées de jeunes manipulés , lancent déjà des pétitions pour une nouvelle candidature du président Touadéra aux élections de 2025.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC