Bangui, République centrafricaine, mercredi, 25 août 2021, 02:43:17 ( Corbeaunews-Centrafrique ). À Kabo, dans l’Ouham-Fafa, situé à environ 70 kilomètres de la frontière tchadienne, la situation sécuritaire demeure très préoccupante. Les hommes armés déguisés en coupeurs de route reviennent dans la localité et commettent des exactions sur les populations malgré la présence des soldats FACA et les mercenaires russes de la société Wagner.
La semaine dernière, trois personnes ont été tuées par les présumés coupeurs de route, soupçonnés d’être des éléments rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Une situation décriée par le député de Kabo 2 qui appelle les autorités du pays au renforcement des troupes déjà présentes dans la localité.
« Au niveau de Kabo centre, il y’a quand même une accalmie puisqu’il y’a la présence des forces de l’ordre et leurs alliés russes qui sont là. Mais surtout nous déplorons ce qui se passe dans les villages environnants. Il y’a tellement des exactions qui se font partout. Les gens ne peuvent pas aller librement vaquer à leur occupation, soit aux travaux champêtres parce qu’il y’a des séries des braquages qui se font autour de la ville de Kabo en ce moment », a déclaré le député de Kabo 2 sur les antennes de la radio Ndékèluka.
Selon ce député, il est plus qu’important pour le gouvernement de renforcer les troupes qui sont déjà présentes dans la localité.
« Nous avons toujours souhaité à ce que le gouvernement assure la sécurité de la population. Il en a fait au mois de mars avec l’envoi des forces au niveau de Sido, au niveau de Kabo centre. Maintenant il y’a l’accalmie au centre. Donc nous souhaitons à ce que le gouvernement double les efforts pour envoyer encore un effectif supplémentaire en appui à ceux qui sont là-bas sur le terrain », a-t-il ajouté.
Rappelons qu’au mois d’avril dernier, la ville de Kabo, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de l’Ouham-Fafa, située à environ 60 kilomètres au nord de la ville de Batangafo, et au sud de Moyen Sido sur la route nationale n°4 a été reprise par les soldats des forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés russes et rwandais aux mains des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Les rebelles, quant à eux, se sont repliés au nord vers la frontière avec le Tchad.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com