Injustice à Boria : Le Chef du Village Piégé par la Corruption de la Gendarmerie de Nanga-Boguila
Le chef du groupe de Boria, incarcéré par la gendarmerie de Nanga-Boguila, est le symbole d’une institution totalement gangrenée par la corruption. Une amende de 80 000 francs CFA pour sa libération démontre une justice mercantile, menaçant gravement l’ordre social.
Bangui, 17 juillet 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Arrestation arbitraire et justice monétaire à la Gendarmerie de Nanga-Boguila.
En effet, la semaine dernière, le chef du groupe du village de Boria a surpris son épouse avec un autre homme. Mais comme tout être humain, sa première réaction était de ne pas se laisser humilier. Ainsi, il avait réagit par la violence, frappant son rival. Ce dernier, a immédiatement porté plainte auprès de la gendarmerie de Nana-Boguila. Les forces de l’ordre, sans enquête approfondie, ont procédé à l’arrestation du chef du village, exigeant le paiement de 80 000 francs CFA pour sa libération. Cette transaction monétaire, déguisée en amende, reflète un système corrompu où la justice est subordonnée à l’argent.
Conséquences dévastatrices sur le tissu social.
L’intervention de la gendarmerie a amplifié les tensions au sein de la communauté de Boria. La réaction violente du chef, bien qu’inacceptable, devait être traitée avec plus de discernement. En agissant ainsi, les forces de l’ordre ont non seulement bafoué les droits du chef de village mais ont également mis en péril la stabilité sociale. Cet événement risque de provoquer des conflits interpersonnels prolongés, voire des vendettas, sapant les efforts de paix et de réconciliation au sein du village.
Gendarmerie de Nanga-Boguila: une institution discréditée et incompétente.
La gendarmerie de Nanga-Boguila, par son approche inepte et mercantile, discrédite l’institution judiciaire. Son incapacité à gérer les conflits domestiques avec sensibilité et discernement révèle une profonde lacune dans la formation et l’éthique professionnelle de ses agents. De plus, cette affaire démontre une pratique répandue d’extorsion de fonds sous couvert de sanctions légales, jetant une ombre sur l’intégrité de toute l’institution.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.