Haute Kotto (Bria) : Nous participons au projet de réduction de violence communautaire de la MINUSCA/DDR pour pérenniser les valeurs de Barthelemy BOGANDA.

0
30
Le groupe de 75 personnes, dont 30 femmes, toutes bénéficiaires du projet réduction de violence communautaire
Le groupe de 75 personnes, dont 30 femmes, toutes bénéficiaires du projet réduction de violence communautaire

 

Bria :, République centrafricaine, jeudi, 24 septembre 2020, 21:37:59 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Le groupe de 75 personnes, dont 30 femmes, toutes bénéficiaires du projet réduction de violence communautaire (CVR) a été animé par l’orchestre Tongolo Musika de la Kotto constitué des par leurs pairs du CVR.

 

En effet, pour Paulin Bangabele, président des bénéficiaires du projet CVR travaillant au site Nouvel Elan, de Bria, cette cérémonie permet aux jeunes sortis des milices et groupes armés, aux jeunes anciennement enclins à la violence ayant volontairement renoncé à la violence et décidé de s’engager dans la recherche de la paix à travers le projet CVR, d’échanger entre nous sur les valeurs de Boganda. Comme la plupart d’entre nous n’est pas allé à l’école, le Projet CVR nous a appuyé à organiser cette cérémonie en invitant des personnes ressources, dont les historiens pour le partage. Chacun de nous dispose désormais d’un métier et nous croyons que la chance que le CVR nous a donné d’apprendre et de travailler nous permet de pérenniser dans la pratique les valeurs du père fondateur de notre nation au quotidien.

Invité pour la circonstance, Dr NTANGA NTITA Jean de Dieu, coordonnateur régional de la section DDR et responsable du projet CVR à la MINUSCA s’est félicité de l’initiative prise par les bénéficiaires et a rappelé le contenu et le code de conduite du projet. Il a enfin rappelé les composantes du projet et mis l’accent sur le rôle que chaque partie prenante doit jouer pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale. La section DDR a doté ses bénéficiaires de deux paires de bœufs aux jeunes ayant choisi la filière agricole et qui seront appuyés techniquement par les ministères de l’agriculture, l’ACDA et le ministère de l’élevage.