Haut-Mbomou : le député de Zémio Éric Kpiodigui recherché par les mercenaires russes. L’ancien sous-préfet Romaric Sangou Zirani déjà arrêté

Rédigé le 12 novembre 2025 .
Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
Depuis les violences qui ont débuté dans la ville de Zémio le 4 avril dernier et dans le Haut-Mbomou en général, les mercenaires russes cherchent à mettre la main sur certaines personnalités issues de cette région. L’ancien sous-préfet, Romaric Sangou Zirani, a été piégé et attrapé par les mercenaires russes. Il est actuellement détenu à la Section des Recherches et d’Investigation de la Gendarmerie.
Le député de Zémio, Éric Kpiodigui, est également recherché. Il vit dans la peur. Il se cache. Il craint pour sa vie. Les mercenaires russes veulent l’arrêter.
On ne sait pas exactement ce que ces mercenaires russes veulent au juste. Pour eux, ce qui s’est passé à Zémio est la responsabilité du député, de l’ancien sous-préfet et de certaines personnalités locales. Ils pensent que ces personnes sont derrière les événements.
C’est pourquoi monsieur Tisso René , un conseiller de la mairie de Zemio, a été enlevé et tué par les mercenaires russes du groupe Wagner. Certains commerçants ont été enlevés et tués. Les mercenaires russes n’ont aucun respect pour la vie humaine. Ils arrêtent qui ils veulent. Ils tuent qui ils veulent. Et personne ne dit rien.
Le régime Touadéra avale tout ce que Wagner fait. Il n’a aucune volonté de dire non à ces criminels russes. Il n’a aucune capacité de limiter les actions des mercenaires russes. Wagner arrête des députés, des sous-préfets, des conseillers municipaux, des commerçants. Wagner tue. Wagner emprisonne. Et le gouvernement centrafricain ne dit rien.
Le régime ne peut même pas protéger un député élu. Éric Kpiodigui représente la population de Zémio à l’Assemblée nationale. C’est un député de la République. Mais il est recherché par des mercenaires étrangers et le gouvernement ne fait rien pour le protéger.
Romaric Sangou Zirani était sous-préfet. C’est un fonctionnaire de l’État. Mais il a été arrêté par des mercenaires étrangers et détenu à la gendarmerie. Sur ordre de qui ? Wagner n’a pas d’autorité légale en Centrafrique. Les mercenaires russes ne peuvent pas légalement arrêter des citoyens centrafricains et les mettre en prison.
Mais ils le font quand même. Parce que le régime Touadéra leur a donné tous les pouvoirs. Wagner fait ce qu’il veut en Centrafrique. Les mercenaires russes sont devenus la vraie autorité du pays. Ils arrêtent. Ils emprisonnent. Ils tuent. Et personne ne peut rien dire.
Voilà le pays de Touadéra. Un pays où des mercenaires étrangers ont plus de pouvoir que les institutions nationales. Un pays où un député doit se cacher pour échapper à des mercenaires. Un pays où un ancien sous-préfet est arrêté et détenu sans que personne ne connaisse les charges retenues contre lui.
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC




