Gestion du prétendu don russe de 30 000 tonnes de gasoil : le BRDC exige la transparence et le versement des fonds au Trésor public
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Le Bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC) demande des explications au gouvernement centrafricain sur la gestion des 30 000 tonnes de gasoil prétendument offertes par la Russie à la RCA. Ni le ministère de l’Énergie, ni celui des Finances n’ont jusqu’à présent communiqué sur le montant et les modalités de gestion de ce don russe accordé depuis 2024.
“Ce don russe a été fait à la Centrafrique depuis plusieurs mois, avant même l’adoption du budget. Pourquoi n’est-il pas inscrit au budget ?”, s’interroge Martin Ziguélé, président du MLPC et porte-parole du BRDC. Ce dernier révèle que le carburant serait revendu au Cameroun, la capacité de stockage de la SOCAPS ne permettant pas de réceptionner un tel volume.
Le BRDC exige que les ressources tirées de la vente de ce don russe soient inscrites dans le Tableau des opérations financières de l’État et viennent en déduction du besoin de trésorerie. “L’État centrafricain est obligé de s’endetter sur le marché bancaire et monétaire à des taux prohibitifs pour son fonctionnement”, souligne Martin Ziguélé.
Pour le BRDC, la gestion de ce prétendu don russe manque de transparence. “Personne n’en a parlé jusqu’à ce que le président Poutine en fasse mention lors de la récente visite du président Touadéra à Moscou “, note Martin Ziguélé, également député à la commission des finances qui dit n’avoir reçu aucune information officielle sur ce don.
Des sources bien informées indiquent que ce prétendu don russe s’inscrit dans une stratégie plus complexe. Le gouvernement centrafricain, à travers une société écran camerounaise, vend déjà du carburant russe en République centrafricaine à un prix nettement supérieur à celui du marché. Cette nouvelle livraison de carburant aurait un double objectif : alimenter les machines d’exploitation intensive des mines par les opérateurs russes et générer des revenus par la vente, rappelant l’opération controversée des 50 000 tonnes de céréales russes dont la traçabilité des fonds n’a jamais été établie. L’annonce d’un “don” par Moscou apparaît ainsi comme une manœuvre pour faciliter ces opérations tout en masquant leur véritable nature commerciale et stratégique.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC