Bangui (République centrafricaine) – 13 oct. 2019 16:58
Un sondage sorti des urnes prévoit une victoire de l’universitaire à la retraite Kais Saied, qui faisait face au magnat des médias Nabil Karoui.
L’universitaire à la retraite Kais Saied serait donc sur le point de devenir président de la Tunisie, selon ce sondage.
Le professeur de droit constitutionnel âgé de 61 ans est crédité de 76% des voix.
Aucun résultat officiel n’a encore été publié.
Nbail Karoui, propriétaire de l’une des principales chaînes de télévision du pays, arrêté depuis plusieurs semaines pour une affaire de corruption présumée, a été libéré mercredi. Il nie les faits qui lui sont reprochés.
Le vainqueur a fait campagne sur “les valeurs de la révolution” tunisienne de 2011, qui a marqué le début du Printemps arabe.
C’est la deuxième élection présidentielle en Tunisie depuis ce soulèvement.
Au premier tour du scrutin, le 15 septembre, Kais Saied et Nabil Karoui, tous les deux nouveaux en politique, avaient éliminé 24 candidats dont des politiciens.
La radio privée tunisienne Mosaique FM déclare, citant Adel Brinsi, un responsable de la commission électorale nationale, que le taux de participation a “dépassé 50%”.
Kais Saied Saied a mené une campagne astucieuse, presque sans publicité, promettant de gérer le pays avec intégrité et de lutter contre la corruption.
Il fait partie du comité d’experts qui a aidé le parlement à rédiger la Constitution tunisienne de l’après-soulèvement, adoptée en 2014.
Avec BBC Afrique