En Centrafrique, des vœux contre la corruption sur fond d’impunité générale

0
14

En Centrafrique, des vœux contre la corruption sur fond d’impunité générale

 

En Centrafrique, des vœux contre la corruption sur fond d'impunité générale
Dr Guy Eugène Demba, Président de la Haute Autorité chargée de la Bonne-Gouvernance

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 Le président de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance (HABG), Demba, a présenté ce vendredi ses vœux au président Faustin Archange Touadéra à Bangui. Son discours s’est concentré sur la lutte contre la corruption, la protection des ressources nationales et la création d’une brigade anti-corruption.

 

Sur le terrain, la réalité est tout autre. À Bangui comme dans les villes de provinces, les signes de détournements sont visibles : fonctionnaires impayés, hôpitaux sans médicaments, écoles sans équipements. Le pays, malgré ses richesses naturelles, reste l’un des plus pauvres au monde.

 

“Nous allons renforcer notre arsenal juridique”, affirme le président de la HABG. Une promesse qui contraste avec la situation actuelle où, selon plusieurs observateurs internationaux, l’impunité est généralisée. Les dossiers de corruption s’accumulent sans suite.

 

La Constitution d’août 2023 a pourtant confié à la HABG une mission claire : protéger le patrimoine national et assurer la transparence dans la gestion des ressources naturelles. Dans les faits, l’institution peine à s’imposer.

 

Des chiffres éloquents de la corruption

 

La Centrafrique figure parmi les pays les plus touchés par la corruption selon les classements internationaux. Les pertes pour le Trésor public atteignent des milliards de francs CFA, alors que 71% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

 

“Ces vœux annuels sont devenus une simple formalité”, confie sous couvert d’anonymat un haut fonctionnaire. “Les détournements se poursuivent sans inquiétude.”

 

La corruption affecte tous les niveaux : des contrôles routiers aux administrations centrales. Entre Bangui et Berbérati (584 km), et Bocaranga – Bang (65 km), les commerçants subissent des prélèvements illégaux à chaque barrage.

 

Le président Touadéra, alias Baba Kongoboro, a reçu ces vœux comme chaque année. Les promesses de bonne gouvernance s’ajoutent à celles des années précédentes, pendant que la situation du pays continue de se dégrader.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.