Députés désemparés : La majorité demande à Touadéra le report des élections législatives pour 2027 – 2028

Publié le 27 juin 2024 , 5:22
Mis à jour le: 27 juin 2024 5:25 pm

Députés désemparés : La majorité demande à Touadéra le report des élections législatives pour 2027 – 2028

 

L'hémicycle de l'assemblée nationale le jour de la remise du projet de la nouvelle constitution
L’hémicycle de l’assemblée nationale le jour de la remise du projet de la nouvelle constitution

 

 

Les députés de la majorité présidentielle en Centrafrique ont écrit au putschiste de Bangui Faustin Archange Touadéra pour demander le report des élections législatives de 2025 à 2027 ou 2028. Ils estiment ne pas être prêts, plusieurs d’entre eux n’étant pas en mesure de mener des campagnes actuellement. Certains invoquent des difficultés à réunir les conditions d’éligibilité, telles que l’obtention du baccalauréat, et demandent plus de temps pour économiser les fonds nécessaires.

 

Bangui, 28 juin 2024.

Par la Rrédaction de Corbeau News Centrafrique.

Dans une lettre adressée au président putschiste Faustin-Archange Touadéra, les députés de la majorité présidentielle expriment leurs préoccupations concernant la tenue des élections législatives prévues en 2025. Selon eux, les conditions actuelles ne leur permettent pas d’aller tous à ces élections et de mener des campagnes électorales efficaces. Ils évoquent des difficultés financières, les conditions d’obtention du baccalauréat et le besoin de temps supplémentaire pour économiser et se préparer adéquatement.

À lire aussi : L’arrestation de Martin Joseph Figueira  : Symbole de la Servitude de Touadéra à Wagner

 

Les députés ont souligné dans leur correspondance qu’ils ont déjà aidé Faustin Archange Touadera à changer la Constitution, ce qui lui permet désormais de briguer des mandats indéfinis. En retour, ils demandent que le président putschiste de Bangui considère leur requête et accepte de reporter les élections législatives à 2027-2028. Ils estiment que ce délai supplémentaire leur permettra d’obtenir le baccalauréat, de réunir l’ancienneté de deux ans de ces baccalauréats telle qu’exigée par leur président, Simplice Mathieu Sarandji, et de rassembler les fonds nécessaires pour leurs campagnes, afin de les mener dans de meilleures conditions.

 

À lire aussi : Dictature et fraudes électorales: l’opposition dit non aux municipales 2024

 

Le putschiste Touadéra a répondu qu’il prenait en compte leurs préoccupations et qu’il examinerait les possibilités de répondre à leur demande. Toutefois, certains députés de la majorité expriment des doutes quant à la sincérité du putschiste constitutionnel de Bangui, précisant son habitude de ne jamais refuser directement en face, mais de souvent revenir sur ses paroles initiales. Ils craignent que ses promesses ne soient que des paroles en l’air et qu’il ne prenne pas de mesures concrètes pour aider les députés de la majorité présidentielle à se préparer pour les élections.

 

Les députés, frustrés par l’incertitude et le manque de clarté, insistent sur l’importance de recevoir un soutien tangible de la part du président. Ils rappellent que leur collaboration avec Touadéra a été cruciale pour les changements constitutionnels récents et qu’il est désormais temps pour lui de leur rendre la pareille en soutenant leur demande de report des élections.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher