Communiqué du BRDC : Réaction à l’arrestation de Maître Crépin MBOLI GOUMBA
Le 3 mars 2024, à Bangui, une arrestation arbitraire a secoué la communauté, plongeant le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution du 30 mars 2016 (BRDC) dans l’indignation. Maître Crépin MBOLI GOUMBA, Coordinateur du BRDC et Président de Patrie, a été brutalement appréhendé par les autorités et emmené au Commissariat Spécial du Port, puis à l’Office Central de Répression du Banditisme (OCRB), où toute communication avec ses avocats est interdite.
Cette arrestation, survenue alors que Maître MBOLI GOUMBA et son épouse voudraient se rendre à Douala (Cameroun) pour des soins médicaux, a été effectuée sans mandat ni notification officielle. Le BRDC dénonce fermement cette violation flagrante des droits fondamentaux et du droit à un procès équitable.
Depuis plusieurs jours, des menaces de poursuites judiciaires pèsent sur Maître MBOLI GOUMBA et Nicolas TIANGAYE en raison de leurs prises de position en tant qu’avocats. Ces menaces se sont concrétisées par une arrestation arbitraire, en totale violation des procédures légales.
Réuni à Bangui, le BRDC condamne avec vigueur cette arrestation et exige la libération immédiate et inconditionnelle de Maître MBOLI GOUMBA. L’organisation appelle toutes les forces républicaines et démocratiques à se mobiliser pour défendre les libertés individuelles et collectives, pierre angulaire de toute société démocratique.
La tension demeure palpable à Bangui alors que les appels à la libération de Maître MBOLI GOUMBA se multiplient. L’avenir démocratique de la République centrafricaine semble suspendu à la résolution de cette crise politique.
Par la rédaction du CNC
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.