Colonel Modoua kidnappé à Bouar : Deux mois de captivité aux mains de Wagner, silence troublant de Bangui
Depuis deux mois, le colonel Édouard Modoua a été kidnappé et détenu par les mercenaires russes du groupe Wagner dans leur base à Bouar. Le gouvernement reste silencieux face à cette captivité injustifiée, sans explication ni procès.
Bangui, 18 juin 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Le colonel Édouard Modoua, ancien commandant de zone militaire du nord-ouest, a été arrêté dans son bureau par les mercenaires russes du groupe Wagner une première fois en janvier dernier à Bouar, dans la Nana-Mambéré, et transféré Manu militari à Bangui. Incarcéré à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie à Bangui, aucune charge formelle n’avait été retenue contre lui. Peu de temps après, un décret présidentiel a mis le colonel à la retraite, censé lui permettre de se retirer tranquillement après une carrière militaire bien remplie.
Cependant, lorsqu’il est retourné à Bouar en avril pour effectuer la passation de service, il a de nouveau été arrêté par les mercenaires russes du groupe Wagner, et incarcéré dans leur base. Depuis cette date, le colonel Modoua est détenu sans aucune explication officielle, ni de la part des russes, ni de la part des autorités centrafricaines.
Ainsi, le silence du président Faustin-Archange Touadéra, du chef d’état-major et des membres du gouvernement face à cette situation est assourdissant. Le colonel Modoua reste en captivité, privé de tout contact avec sa famille et sans la moindre justification pour son arrestation et sa détention prolongée.
Un proche du colonel, sous couvert d’anonymat, a exprimé sa consternation :
« Nous n’avons aucune idée de la raison pour laquelle il a été arrêté. Ni lui ni ses avocats n’ont été informés. C’est un choc total pour la famille et ceux qui le connaissent».
Cette affaire incroyable pousse des nombreux centrafricains à s’interroger: quelles sont les véritables motivations des mercenaires de Wagner et du gouvernement centrafricain dans cette affaire ? Pourquoi le colonel Modoua est-il traité de manière si brutale et arbitraire ? Cette situation inacceptable et criminelle met en évidence de graves dysfonctionnements dans l’appareil sécuritaire et judiciaire du pays.
Les citoyens centrafricains sont de plus en plus inquiets et méfiants vis-à-vis de leurs autorités. La détention injustifiée et prolongée du colonel Modoua reflète les défis persistants en termes de droits et de sécurité en République centrafricaine. Le gouvernement doit des explications à son peuple et doit garantir que justice soit rendue.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.