Centrafrique : Rebondissement dans le feuilleton Dologuélé/Kokaté devant la Commission d’enquête
Bangui, le 27 septembre 2017.
Par : Fred Krock, CNC.
De sources bien informées, le capitaine Joachim Kokaté est entendu, ce mercredi 27 septembre, à 10 heures, par la Commission d’enquête judiciaire – une Commission forte de dix Experts, mise en place pour faire la lumière sur l’accusation de coup d’Etat portée contre l’honorable Anicet Georges Dologuélé, Chef de fil de l’opposition centrafricaine.
Il s’agit pour Kokaté de démontrer en quoi, Dologuélé préparait-il un coup d’Etat contre le régime de Touadera. Cette audience présage d’un grand déballage, puisque Kokaté lui-même aurait promis des « grandes révélations » à la Commission.
La première fois, c’était au tour de M. Blaise Didacien Kossimatchi, Porte-parole du Comité de soutien au Président de la République et M. Kevin Fanambi de passer devant cette commission, afin de soutenir les accusations portées contre le même Dologuélé dans le même feuilleton. Ç’en est suivi le passage de Daniel Ngrepayo, Coordonnateur du Comité de soutien à Touadera. Il ne reste que Rigobert Vondo l’autre figure de prou de ce Comité de faire part de ses désidératas.
Rappelons que depuis mai dernier, lors d’un entretien amical entre Dologuélé et Kokaté, l’honorable a évoqué un projet de déstabilisation du pouvoir, a en croire l’écho sonore de la conversation totalement et clandestinement enregistré par Kokaté et qui a fuité dans la presse. Après s’en est suivi la plainte de Dologuélé contre Kokaté.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en autorisant la mise en place de cette Commission d’enquête, le Président Touadéra souhaite avoir le cœur net sur ces nombreuses tentatives de déstabilisation contre son régime. C’est dire qu’après le passage des Cadres de son Comité de soutien, l’honorable Dologuélé sera attendu devant cette Commission d’enquête, peut-être en dernier, pour sa version des faits.
A suivre…