Centrafrique : vive tension entre les rebelles du 3R et ceux du MNLRC à Koui.
Bouar, 3 août 2018 (CNC) –
Depuis le week-end dernier, les habitants de la sous-préfecture de Koui dans le nord-ouest du pays quittent massivement la ville pour rejoindre les communes avoisinantes. En cause, la tension palpable entre les combattants du groupe 3R et ceux du mouvement national pour la libération de la République centrafricaine (MNLRC) dirigé par le sulfureux Ahmat Bahar.
Selon des informations qui circulent dans la sous-préfecture de Koui anciennement appelée DeGaulle, les combattants rebelles du groupe 3R auraient arrêté quatre rebelles du mouvement nationale pour la libération de la République centrafricaineune (MNLRC) faction de l’ex-coalition Séléka du MPC qui aurait volé un troupeau des bœufs appartenant aux éleveurs peuls proches du 3R.
Les quatre rebelles du MNLRC auraient été arrêtés dans la commune de Kouwon lorsqu’ils tentaient de ramener le troupeau volé dans le village de Loura vers Bétoko.
Ramenés à Koui depuis ce week-end, les quatre rebelles du MNLRC sont présentement détenus par le groupe 3R, ce qui n’est pas le goût des autres rebelles du MNLRC qui seraient nombreux à se diriger vers la ville de Koui pour aller tenter de libérer leurs collègues.
Cependant, les habitants de Koui, par peur d’un probable affrontement entre les deux groupes rebelles, quittent massivement la ville pour d’autres communes avoisinantes.
Il y’a lieu de rappeler que la semaine dernière, les rebelles du 3R ont été aperçus à moins de 50 kilomètres de la ville de Paoua. Leur présence dans le secteur a poussé la population locale à se réfugier dans la brousse pour éviter d’être prise à partie par ces rebelles.
Bouar, Gervais Lenga pour CNC.
Copyright2018CNC.