Centrafrique : Une attaque contre les FACA à Bodjomo fait 5 morts dont un lieutenant
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Cinq militaires des Forces Armées Centrafricaines (FACA), dont un lieutenant, ont été tués ce matin dans une attaque survenue au village Bodjomo, situé à environ 380 kilomètres au nord de Bangui.
Selon des sources sécuritaires, l’assaut contre la position des FACA a débuté vers 5 heures du matin. Trois militaires, parmi lesquels un lieutenant, ont péri dans cette première attaque. Le renfort militaire parti de Kouki est ensuite tombé dans une embuscade, causant deux morts supplémentaires. Les affrontements ont également fait trois blessés dans les rangs des FACA.
Officiellement, les assaillants sont décrits comme “des hommes armés non identifiés”. Cependant, des sources locales attribuent l’attaque à un groupe dirigé par un chef rebelle connu sous le nom d'”Apache”. Un assaillant aurait été tué lors des combats.
Cette nouvelle attaque révèle une fois de plus les conditions déplorables dans lesquelles opèrent les FACA. Les militaires, envoyés au front sans équipements adéquats ni véhicules blindés, sont contraints d’utiliser des motos de particuliers pour leurs opération militaire, les exposant dangereusement aux embuscades des hommes armés, malgré la fausse promesse de Baba Kongoboro après la levée de l’embargo sur les armes à destination de la RCA.
“Nos soldats sont livrés à la mort”, confie un officier sous couvert d’anonymat. “Comment peut-on envoyer des militaires combattre des groupes armés sans moyens de transport sécurisés, sans équipements de protection adaptés?”
Le ministère de la Défense nationale et de la Reconstruction de l’armée, dirigé par Claude Rameaux Bireau, reste muet sur ces conditions chaotique d’intervention. Malgré les promesses répétées de modernisation des forces armées sous la présidence de Faustin Archange Touadera, les FACA continuent d’opérer avec des moyens rudimentaires, payant un lourd tribut dans leur mission de sécurisation du territoire.
Les corps des victimes devraient être transférés à Bangui dans les prochaines heures, selon des sources militaires.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC