Centrafrique : Un remaniement stratégique au ministère de l’Administration du territoire à quelques mois des élections de 2025….

0
20

Centrafrique : Un remaniement stratégique au ministère de l’Administration du territoire à quelques mois des élections de 2025….

 

Centrafrique : Un remaniement stratégique au ministère de l'Administration du territoire à quelques mois des élections de 2025….
Un bureau de vote installé dans la forêt par les agents électoraux le 27 décembre 2020 dans la commune de Bimbi, vers Paoua, en République centrafricaine. Photo CNC

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Le président Faustin-Archange Touadéra, surnommé “Baba Kongoboro”, a procédé à un vaste remaniement au sein du ministère de l’Administration du territoire. Par décret n°25.031 du 5 février 2025, plusieurs nominations ont été effectuées à des postes clés, quelques mois avant les élections de 2025, notamment les  communales, législative et présidentielles prévues cette année.

 

Ce redéploiement administratif intervient dans un contexte particulier. Pour la première fois dans l’histoire de la République centrafricaine, un président briguera un troisième mandat, rendu possible par la modification constitutionnelle prétendument adoptée par référendum avec le soutien des paramilitaires russes du groupe de  Wagner.

 

“Ces nominations ne surprennent personne. C’est une pratique courante avant chaque échéance électorale, comme les élections de 2025 “, analyse un cadre de l’opposition démocratique, également membre du bureau politique du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC). “L’objectif est de placer des personnes acquises à la cause du pouvoir aux postes stratégiques de l’administration territoriale“.

 

Le décret réorganise notamment la Direction générale de l’administration du territoire, la Direction de la décentralisation et celle des affaires politiques – des services importants dans l’organisation des élections de 2025.

 

Un diplomate africain en poste à Bangui, sous couvert d’anonymat, s’interroge sur l’utilité même de ces élections : “Quand on voit comment le pouvoir avait organisé le référendum constitutionnel avec la décision ferme du Président russe Poutine et de l’appui bien sur des mercenaires du groupe Wagner, on peut légitimement se demander si ces nominations et ces élections ne sont pas qu’une façade démocratique”.

 

Cette réorganisation administrative intervient alors que l’opposition démocratique dénonce déjà les conditions d’organisation du prochain scrutin. La présence des mercenaires russes et le contrôle accru de l’administration territoriale ainsi que du conseil constitutionnel et de l’autorité nationale des élections par le pouvoir en place pose des inquiétudes quant à la transparence du processus électoral.

 

Le régime de Touadéra, qui contrôle d’ailleurs depuis plusieurs années tous les leviers du pouvoir, semble déterminé à conserver son emprise sur le pays, transformant progressivement la République centrafricaine en ce qu’un opposant décrit comme “un royaume personnel sous protection russe”.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC