Centrafrique : Touadera et les chantiers de construction des infrastructures
Bangui, 22 juillet 2018 (CNC) –
Un jour seulement après la réception d’importantes infrastructures à Bimbo, notamment la Mairie et le marchés, le Président de la République, Pr Faustin Archange Touadera a effectué, ce 21 juillet, une visite éclaire au camp de l’Office national du matériel (ONM) à Bangui. Il s’agit pour le Chef de l’Etat de féliciter et encourager l’équipe dirigeante dudit Office conduite présentement par le Directeur général Mathias Mano, pour les nouvelles acquisitions d’équipements d’un montant de 283 millions de Francs Cfa sur fonds propres de l’Office. Le Premier Ministre Simplice Mathieu Sarandji et le Ministre des Travaux publics, Amed Senoussi étaient de la partie.
« C’est une situation qui mérite d’être saluée », ainsi a déclaré en substance, Pr Faustin Archange Touadera pour résumer sa visite éclaire dans les locaux de l’ONM. Et, c’est par sa présence personnelle que le Chef de l’Etat entend encourager la dynamique équipe du DG Mathias Mano.
Six (06) camions Bennes de 19 m3 chacune ; un Elévateur à fourche de 3 tonnes ; une Foreuse de carrières et ; 3 Bétonnières de grande capacités matériels, tels sont les matériels acquis dans le cadre du Plan d’investissements de l’ONM pour l’année en cours et pour un montant total de 283 millions de Francs Cfa.
« C’est un petit effort que nous avons consenti, et aujourd’hui, nous avons eu le gain. C’est ici le lieu pour moi, mais très humblement, de lancer un vibrant appel à tous mes collègues Directeurs généraux des Société d’Etat et Offices publics de faire la même chose de telle sorte qu’ils soient aussi honorés aussi par le Chef de l’Etat », a souligné Mathieu Mano, DG de l’ONM, lui qui n’a pas caché sa satisfaction de voir que depuis 24 ans, un Chef de l’Etat en exercice n’a visité son Office.
En effet, l’ONM, unité naissante des cendres de la Direction des matériels et des travaux publics (DMTP), avait connu l’appui du Gouvernement du Japon à l’époque, à travers le financement de plusieurs matériels. Malheureusement, la mauvaise gestion a eu raison de cette société qui la conduite finalement à la faillite. Il aura fallu l’appui de l’Union européenne et de la Banque mondiale pour remettre sur pied l’Office.
A en croire le Ministre Amed Senoussi, l’ONM a été créé par la Loi n°95. 002 du 22 février 1995 et aujourd’hui a bénéficié d’un financement de la Banque mondiale d’un montant de 2 milliards de Francs Cfa, ce qui a permis l’acquisition des matériels d’exploitation des carrières rocheuses. Le membre du Gouvernement a, in situ, sollicité le Chef de l’Etat de poursuivre son plaidoyer auprès des partenaires en vue du renouvellement du parc auto de l’ONM devenu vétuste.
Le secret des avancées significatives enregistrées par l’ONM, à en croire son DG, c’est la bonne gestion. « Etant formé en mode gestion par des Assistants techniques de l’Union européenne, nous avons hérité cette nouvelle méthode de gestion honnête et rigoureuse ; voilà qui nous a conduits à ce résultat apprécié de tous aujourd’hui. Ce n’est pas de la magie. D’ailleurs, nous venons à peine de terminer le travail avec le Commissaire aux comptes sur l’exercice 2017. Je me réjouis de vous annoncer que le résultat assorti de ce travail est propre et très apprécié », a indiqué M. Mathias Mano.
S’inscrivant dans une posture d’Office public, le DG a ajouté que « nous ne sommes pas en concurrence avec les entreprises privée du BTP ; mais bien au contraire, avec tout le potentiel que nous avons en tant que Société d’Etat – fier de l’être, nous essayons de faire de notre mieux pour apporter une sorte de plus-value à ce que font ces sociétés dans l’optique de la reconstruction globale du tissu économique de notre pays. C’est d’ailleurs ce que nous faisons déjà très bien, par exemple avec notre plein appui à l’Entreprise SEMENCE dans le cadre du chantier de réhabilitation de l’Axe Grimari-Bambari ».
Le Président Touadera qui, après avoir visité avec satisfaction les acquisitions et remis officiellement les clés des camions au Ministre des TP, s’est confié à la presse : « Je suis fier de venir personnellement féliciter de vive voix l’Office national du matériel qui, comme vous le constatez, a fait des efforts propres pour renforcer ses capacités en équipements. C’est une œuvre qui doit être félicitée et encouragée en sorte que l’ONM puisse poursuivre et faire davantage. L’ONM est un outil important pour désenclaver notre pays, car l’état de nos routes exige qu’on ait de tels offices efficaces pour reconstruire les voies urbaines et les pistes rurales », a fait savoir le Chef de l’Etat. Ce qui fait dire au Ministre Amed Senoussi que « la République centrafricaine est un grand chantier qui nécessité d’importants équipements pour la réalisation des infrastructures ».
Plus globalement, Touadera voit une reconstruction progressive des infrastructures lorsqu’il fait allusion aux projets de bitumage à l’intérieur de Bangui, la réception de la Mairie et du marché de Bimbo, le lancement des travaux de réfection de route à Baoro, Bogangolo et Sibut. « Nous sommes conscients que ce n’est pas encore tout, car beaucoup reste à faire. Mais, si l’on ajoute cet événement d’aujourd’hui à la cérémonie de réception des infrastructures à Bimbo hier, nous dirons que c’est petit à petit que nous allons bâtir notre pays. Nous sommes tombés plus bas, mais il nous faut beaucoup de courage », a-t-il noté.
Notons que l’expansion de l’ONM tient son mérite à la compétence nationale, puisque depuis peu, c’est des Centrafricains qui tiennent l’Office et qui sont en train de mieux faire.
Par : Fred Krock, CNC.