Bangui (CNC), 02-11-2014, 02h37: L’inquiétude plane sur la rentrée scolaire de 2014-2015 en République centrafricaine. Cette rentrée est conditionnée par la réponse des autorités de la tranditon aux différentes revendications des enseignants du fondamental 1 et 2. Ces derniers revendiquent des autorités du pays plusieurs points avant la nouvelle rentrée scolaire. La décision a été prise ce samedi à l’issue d’une Assemblée générale de la Centrale syndicale des Travailleurs de Centrafrique (CSTC) à Bangui.
“Les révendications conditionnant les activités pédagogiques dans le pays sont axées sur six points”, a indiqué Noel Ramadan, Secrétaire général de la fédération des Enseignants membre de l’USTC.
Ces points sont notamment: “le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, l’apurement des quatre mois d’arriéré de salaires pour la période de transition, l’aide sociale accordée aux familles des Enseignants décédés, le déblocage des effets financiers des avancements des fonctionnaires et agents de l’Etat y compris la prise en charge des allocations familiales, la gestion des ressources humaines au sein du ministère de l’éducation nationale, et enfin les moyens de transport pour les Enseignants dans l’arrière pays”, a-t-il précisé.
La rentrée scolaire 2014-2015 en Centrafrique, précisons-le, est prévue pour ce lundi 03 novembre 2014.
Eric NGABA à Bangui, pour Corbeau News