Centrafrique : que reste-t-il de 217 recommandations du dialogue républicain ?

0
16

Centrafrique : que reste-t-il de 217 recommandations du dialogue républicain ?

 

Monsieur Chantal Édouar Koyambonou , illustrant l'article sur Centrafrique : que reste-t-il de 217 recommandations du dialogue républicain ?
Monsieur Chantal Édouar Koyambonou

 

Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.

 L’heure est au bilan sans concession. Plus de deux ans après le dialogue républicain de mars 2022, l’échec est total. Les belles promesses de M. Chantal Jean-Édouard Koyambonou, lors de son installation à la tête du comité de suivi en septembre 2022, se sont évaporées dans la nature, pendant que le régime menait à bien son véritable agenda : le bouleversement de l’ordre constitutionnel.

 

Un comité de façade aux résultats inexistants

 

Chantal Jean-Édouard Koyambonou , président du comité avait alors étalé une méthodologie qui semblait rigoureuse : “sérier” les 217 recommandations, établir des “points focaux” par ministère, créer une “banque de données“. Ces engagements bureaucratiques masquaient mal l’absence totale de volonté d’action. Plus grave encore, le comité devait également traiter “le reliquat des recommandations du forum de Bangui de 2015”, ajoutant ainsi une nouvelle strate d’engagements non tenus à l’édifice des promesses creuses.

 

La dérive programmée

 

Pendant que l’attention se portait sur ces 217 recommandations du dialogue républicain   laissées en jachère, le pouvoir organisait méthodiquement son projet de révision constitutionnelle. Les problèmes cruciaux du pays – insécurité endémique, effondrement du pouvoir d’achat, système de santé moribond – ont été cyniquement instrumentalisés pour servir cet agenda politique.

 

Le mépris des urgences nationales

 

L’inaction face aux défis vitaux de la nation est d’autant plus révoltante que ces problèmes s’aggravent. L’insécurité persiste dans de nombreuses régions, le pouvoir d’achat continue sa chute libre sans qu’aucune indexation sur le coût de la vie n’ait été mise en place, le plateau technique des hôpitaux demeure dramatiquement insuffisant. Le comité de suivi du dialogue républicain , transformé en coquille vide, n’a produit ni rapport d’étape, ni bilan public, ni feuille de route claire.

 

Le coup de force constitutionnel

 

La promulgation de la nouvelle Constitution le 30 août 2023 a définitivement levé le voile sur cette manipulation politique. Les déclarations évasives de M. Chantal Jean-Édouard Koyambonou  sur la question constitutionnelle, se retranchant derrière son statut de “juriste”, prennent aujourd’hui tout leur sens. Le dialogue républicain n’était qu’une mise en scène élaborée pour préparer ce bouleversement institutionnel.

 

Dialogue républicain : l’échec d’une nation

 

Cette dérive autoritaire éclaire d’un jour nouveau l’échec programmé du comité de suivi du dialogue républicain . Les promesses de financement international, notamment de l’Union européenne, sont restées lettre morte. La “diplomatie intelligente” évoquée par M. Chantal Jean-Édouard Koyambonou s’est révélée aussi creuse que les autres engagements.

 

Le dialogue républicain de 2022 restera dans l’histoire comme l’ultime mascarade démocratique avant l’imposition d’une nouvelle Constitution. Cette manipulation cynique des aspirations populaires démontre le mépris profond du pouvoir pour les véritables enjeux nationaux. Pendant que le régime célèbre son coup de force constitutionnel, la République centrafricaine s’enfonce dans une crise multiforme, abandonnée par un pouvoir plus préoccupé par sa survie politique que par le sort de son peuple.

 

La faillite du comité de suivi du dialogue républicain   n’est pas un accident de parcours, mais le résultat logique d’une stratégie politique calculée. Les Centrafricains comprennent désormais que le dialogue républicain n’était qu’un écran de fumée, dissipé par la brutalité du fait accompli constitutionnel. L’avenir dira le prix que devra payer la nation pour cette trahison des espoirs démocratiques.

 

Par Dr. Alain Nzilo

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.