Bangui, (CNC), 31-03-2016
Faustin Archange Touadera, président élu de la République centrafricaine est investi ce 30 mars 2016 pour conduire la destinée de ce pays. Cette investiture se présente comme une nouvelle ère qui souffle sur ce pays meurtri par de nombreuses années de crises accumulées.
La République centrafricaine vient de se doter d’un nouveau président démocratiquement élu qui a prêté sermon ce mercredi pour mettre un terme à une longue période de la transition politique. L’investiture du président élu de la RCA s’est passée en présentant d’une forte délégation venue de tous les horizons du monde. Des délégations des Nations unies, des Etats unies d’Amérique, de l’Union européenne, d’Asie, et de l’Afrique entière qui ont témoigné leur solidarité au côté de la République centrafricaine. Entre autres, deux Chefs d’Etat de la l’Afrique centrale dont le président Congolais Denis Sassou Nguesso, médiateur dans la crise centrafricaine, et Obiang Nguema de la Guinée équatoriale ont honoré de leur présence à cette cérémonie d’investiture.
Le président Faustin Archange Touadera a prêté sermon devant les neuf (9) juges de la Cour constitutionnelle de transition. Il a promis au peuple centrafricain la sécurité qui est selon lui une priorité des priorités. La Réforme de Service de Sécurité (RSS), l’économie, l’éducation, la santé, l’emploi des jeunes, la décentralisation, l’habitat, et la diplomatie sont entre autres les chevaux de bataille durant son mandat. Toutes ces priorités seront mises en œuvre à travers la bonne gouvernance car le président investi se veut un être un président de la rupture avec les anciennes méthodes de gouvernance basée sur le clanisme, le népotisme, l’impunité, et la corruption etc…
Le président élu de la République centrafricaine a annoncé la composition de son gouvernement basé sur le critère de compétence et de probité. Dès sa mise en place, ce gouvernement de compétence et de probité doit répondre aux attentes du peuple centrafricain qui sont multiples.
Faustin Archange Touadera est élu président de la République avec 62,69% de suffrage valablement exprimé par le peuple centrafricain. Né en avril 1957, il fut dans un premier temps le recteur de l’Université de Bangui, puis premier ministre sous le régime de François Bozizé. Il a été également le 2ème vice-président du parti « Kwa Na Kwa » de François Bozizé avant d’être sanctionné par les membres du parti en raison de son dépôt de candidature comme indépendant à la présidentielle. Il avait mesuré sa chance de remporter les élections à travers de nombreux comités de soutien qu’il a mis sur l’étendue du territoire national. Il a lancé sa candidature le 04 avril dernier. Durant sa campagne électorale, il a promis comme priorité, la sécurité, la lutte contre la corruption, l’éducation et la lutte contre le chômage des jeunes.
Bangui, Eric NGABA Pour CNC