Centrafrique : les soldats FACA de retour à Ndélé.

0
49
les soldats Faca en position de tirs IMG_3876
Image d’illustration des soldats FACA /

 

Ndélé (République centrafricaine ) – après 8 ans d’absence, les soldats des forces armées centrafricaines sont de retour ce mercredi 13 mai à Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran. Un signe tangible du retour de l’autorité  de l’État dans cette ville touristique longtemps occupée par les groupes armés.

 

Accueillis dans la liesse à leur arrivée par le chef rebelle Abdoulaye Hissen Ramadan et les populations locales,  les soldats FACA, à bord des dizaines des véhicules militaires,  ont été conduits à la base TP, ex-lieu d’entraînement et du cantonnement des rebelles du FPRC.

Théâtre d’affrontement entre différents groupes armés rivaux, la ville de Ndélé, vidée de ses habitants depuis les derniers affrontements entre le FPRC et le RPRC, vient d’accueillir à nouveau les soldats FACA après plus de 8 ans d’absence. Pour l’heure, selon un officier de l’armée nationale, les échanges sont très cordiaux entre les soldats FACA et les combattants rebelles du FPRC.

Ce retour des soldats Faca à Ndélé est rendu possible grâce à l’accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA), signé le 6 février 2019 entre le gouvernement et les 14 groupes armés, et soutenu par la communauté internationale. Malheureusement, au moment du retour des FACA à Ndélé, toutes les populations civiles sont dans le camp des déplacés proche de la Minusca.

Affaire à suivre.

 

Moïse Banafio

Copyright2020CNC