(Corbeau News Centrafrique)
Les Scouts catholiques impliqués dans les préparatif
s de l’investiture de Touadéra
Bangui, (CNC), 30-03-2016
Mme Marie Noëlle Koyara, Ministre d’Etat au développement rural, en sa qualité de la Présidente du comité d’organisation de l’investiture du Président élu, Faustin Archange Touadéra a conféré, en fin de journée du lundi 28 mars avec la presse. A l’occasion, la Présidente du comité d’organisation a fait une annonce surprenante : les Scouts et Guides catholiques – forts de leur apport dans la sécurisation de la visite du Pape François en RCA, sont pleinement impliqués dans la sécurisation de l’investiture.
« Nous avons fait appel aujourd’hui aux Scouts pour venir appuyer le comité d’organisation, comme ils nous ont appuyés lors de la visite du Pape. Ils avaient démontré avec bravoure, une grande capacité de maitrise des mouvement de masse », a déclaré la Présidente du comité d’organisation qui ajoute, « nous avons déjà rencontré leurs responsables, avec qui nous avons indiqué ce qu’ils doivent faire. Ils vont d’abord intervenir dans la sécurité à l’intérieur et autour du stade 20 000 Places, mais aussi il y a d’autres activités comme le rafraîchissement de certains ouvrages d’art dans la capitale qui leur est confié ».
C’est peut être une première, mais cela vaut la chandelle étant donné la qualité très appréciée de la prestation de ces jeunes lors de l’historique visite papale, de novembre dernier en Centrafrique. En effet, lors de la visite du Souverain Pontife, les Scouts catholiques ont été déployés et ils jalonnaient tout le parcours du Pape à travers la ville, y compris au Km5, réputée localité musulmane.
Pour Bienvenu Ndengou, Commissaire général des Scouts de Centrafrique, c’est une fierté, mais aussi un espace d’expression pour les jeunes qui sont « formés pour être au service de leur pays et de leur société ». Il a profité pour lancer un appel à ses troupes : « Nous n’avons pas droit à l’erreur. Je demande à tous les Scouts retenus pour cette surveillance d’adopter un comportement responsable à la dimension de la confiance que les autorités de notre pays et le peuple nous ont fait ».
Sur le plan des préparatifs, Marie Noëlle Koyara a annoncé que le comité a tout prévu que beaucoup d’invités sont déjà arrivés à Bangui. « Au moment où je vous parle, tout est fin prêt pour accueillir la cérémonie de l’investiture du nouveau Président élu. Déjà, nous avons accueilli sur place la quasi-totalité des missions précurseurs des différentes délégations, notamment celles des cinq Chefs d’Etat qui ont confirmé leur présence, à savoir les Présidents du Tchad, de la RD. Congo, du Congo, de la Guinée Equatoriale et du Cameroun », a-t-elle rassuré.
Cependant, il y a d’autres Présidents invité qui ont décidé de se faire représenter à plus haut niveau, soit par le Président du Parlement ou du Gouvernement. A ce jour, 147 invitations des hautes personnalités sont déjà arrivées sans oublier que ces personnalités viendront avec leurs délégations. « Nous sommes mêmes en train de connaitre un problème de places », a souligné la Présidente du comité d’organisation.
Notons également qu’il s’est manifesté un fort engouement autour de l’investiture du nouveau Président centrafricain, un engouement certainement dû au fait que la République centrafricaine qui est présentée comme un pays de malheur où les gens se tuent entre eux, le pays qui n’est pas capable de se relever… aujourd’hui, la RCA semble devenir « un modèle de démocratie réussie » comme aime le dire Mme Koyara.
Un appel patriotique de la Présidente du comité d’organisation a sanctionné sa conférence de presse : « C’est un grand jour pour le peuple centrafricain. Nous devons être à la hauteur des attentes et du regard que le monde entier porte sur nous. On a toujours reconnu à la RCA et son peuple leur hospitalité légendaire, ce que je demanderais tout simplement à tout un chacun de nous, c’est de laisser parler son cœur d’amour dans l’accueil que nous devons réserver à nos invités ».
Rappelons au passage que sur 300 invités de marque ce seront plus de 700 que le comité d’organisation s’apprête à accueillir lors de cette prestation de serment. Bonne chance au nouveau Président de la République et au-revoir à l’équipe de CSP.
Bangui, Fred KROCK Pour CNC