Centrafrique : les 100 logements sociaux du site de sakai boing bientôt habitables
Bangui, le 12 juin 2017
Par : Bienvenu ANDALA CNC,
Qui aurait cru que des entrepreneurs centrafricains sont si efficaces au point de pouvoir terminer un chantier de construction de logements sociaux de 6 mois en moins de temps ? Une véritable surprise qui met à nu ceux-là qui ont toujours tendance à médire sur les capacités entrepreneuriales des centrafricains.
Les travaux de construction de 100 logements sociaux entièrement financés par le Royaume du Maroc au profit de certains déplacés internes de Bangui qui ont tout perdu lors de la récente crise qui a secoué le pays avancent avec une vitesse de fusée.
Un mois et demi de démarrage, certains bâtiments sont déjà à plus de 60% d’avancement. Certes d’autres suivent encore. Mais ce qui est sûre est que les travaux peuvent être terminés avant les 6 mois, période prévue pour l’exécution des travaux.
C’est du moins l’avis du ministre Gaby-Francky LEFFA qui, accompagné d’une forte délégation composée des hauts cadres de son département, s’était rendu le jeudi dernier se rendre compte de visu de l’avancement des travaux. Son étonnement ainsi que celui de toute son équipe a été très grand car, à peine 1 mois et demi après la pose de la première pierre par le PM Simplice Mathieu Sarandji, les choses évoluent assez vite, ce qui est très rassurant pour le ministre LEFFA qui n’est pas de nature à accepter les échecs.
L’autre motif de satisfaction est qu’avant que le royaume du Maroc ne préfinance les travaux, les 8 entreprises commises pour ces constructions ont démarré les travaux sur leur propre fonds. Puis les 30% du financement leur ont été payés. Ce qui relativement ne pouvait permettre une telle avancée. Néanmoins, la réalité du terrain prouve à suffisance que la détermination des Centrafricains à montrer aux yeux du monde qu’ils peuvent réussir ce dont ils étaient jugés incapables de réaliser est une chose irréversible à présent.
Le pays a trop souffert avec plus de 3 décennies de crise. Le temps est venu de tourner la sombre page et courir sur le chemin du développement. L’Etat essaie de faire sa part car pour le site de Sakaï-Boing, il a octroyé 30 ha de terrain comme contribution à la mise en œuvre du projet de construction des 100 logements sociaux. C’est tout à fait normal que les entrepreneurs s’investissent à fond pour la réussite de ce projet.
La construction des logements n’est qu’une partie des travaux. Il reste la construction de l’école primaire, du centre commercial (marché) et du centre de santé qui sont tous prévus dans le programme. A l’allure où vont les choses, le peuple peut, sans crainte de se tromper, que la fin des travaux sera une preuve de relèvement poste crise qui devra se poursuivre partout où besoin sera. Touadéra et son équipe n’ont pas à s’y méprendre de peur d’être traduits devant le Sanhédrin.
Copyright2017CNC.