Centrafrique : le spectacle honteux de Touadera sur une cryptomonnaie déjà morte

0
676

Centrafrique : le spectacle honteux de Touadera sur une cryptomonnaie déjà morte au départ

 

Centrafrique : le spectacle honteux de Touadera sur une cryptomonnaie déjà morte au départ
Le Président Touadera alias Baba Kongoboro devant les députés lors de son discours sur l’état de la nation le 28 décembre 2024. Photo la renaissance.

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Le président centrafricain Faustin-Archange Touadera persiste dans la fuite en avant. À peine lancé, le 10 février 2025, le Memecoin est déjà présenté comme une cryptomonnaie à  “succès retentissant”, et son initiateur promet “des annonces majeures” à venir. Une communication pompeuse qui rappelle étrangement celle du Sango Coin, projet similaire aujourd’hui disparu dans les limbes de l’histoire financière centrafricaine.

 

Des promesses en l’air de la cryptomonnaie  centrafricaine

 

“Je vous promets de revenir très bientôt avec des annonces majeures sur l’évolution de ce mouvement”, déclare le président Touadera dans sa vidéo promotionnelle partagée sur les différentes plateformes de réseaux sociaux. Une rhétorique qui provoque le scepticisme des Centrafricains, échaudés par les précédentes expériences sur la cryptomonnaie.

 

“La blockchain est une technologie à capitaliser en RCA. Mais avant de nous embarquer dans une autre aventure de la cryptomonnaie, faites-nous le bilan de Sango Coin”, exige Sam Goubson sur les réseaux sociaux.

 

Un schéma familier d’échec sur la  cryptomonnaie

 

L’histoire se répète avec une régularité déconcertante. Après l’adoption sans suite du Bitcoin comme monnaie légale en République centrafricaine, puis l’échec retentissant du Sango Coin, le gouvernement relance une nouvelle initiative cryptographique sans avoir tiré les leçons des échecs précédents sur la cryptomonnaie.

 

“Vous n’aviez pas appris la leçon suite à l’expérience de Sango coin, maintenant vous lancez un Memecoin?”, interroge Nico Kaephra Godrence.

 

Des obstacles de la cryptomonnaie  ignorés

 

Les “annonces majeures” promises éludent les problèmes fondamentaux. “Comment utiliser cette Memecoin sans internet? Certaines provinces ne peuvent même pas utiliser le téléphone”, pointe Fodjo Le Diamantaire, relevant l’absurdité d’un projet numérique dans un pays où l’infrastructure de base fait défaut.

 

Une Communication déconnectée

 

Dans sa vidéo, le président vante déjà “une réponse incroyable de la communauté” et “des milliers de personnes” qui auraient rejoint le mouvement. Des affirmations qui contrastent avec la réalité observable.

 

“C’est encore quelle blague ça? Un pays où le dirigeant ne pense qu’à arnaquer la pauvre population sur la cryptomonnaie !”, s’indigne Mathias Mandaba.

 

Un projet mort-né

 

Les promesses d’utiliser le Memecoin pour financer “l’éducation”, “les infrastructures” et “l’inclusion financière” sonnent comme un écho des engagements non tenus du Sango Coin. “Le réalisateur de cette vidéo devrait être mis aux arrêts”, ironise Aboubakar Baba, traduisant l’exaspération générale.

 

Une fuite en avant coûteuse

 

Cette nouvelle initiative cryptographique s’ajoute à la liste des projets dispendieux dans un pays classé parmi les plus pauvres au monde. Pendant que le président promet des “annonces majeures” sur la cryptomonnaie, la République centrafricaine peine toujours à assurer les services essentiels à sa population.

 

Les “annonces majeures” promises par le président Touadera apparaissent comme une tentative désespérée de maintenir en vie un projet déjà moribond. Dans un pays où les précédentes expériences cryptographiques ont systématiquement échoué, ces promesses de développements futurs ressemblent davantage à un baroud d’honneur qu’à une véritable stratégie de développement économique.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC