Centrafrique : Le Collectif “Touche pas à ma Constitution” dénonce l’inefficacité sécuritaire après de nouveaux assassinats

0
24

Le Collectif “Touche pas à ma Constitution” dénonce l’inefficacité sécuritaire après de nouveaux assassinats

 

Banière du collectif touche pas à ma constitution en République centrafricaine collectif-touche-pas-à-ma-constitution-en-Centrafrique-bannière- RCA : le Collectif « Touche pas à ma constitution » dénonce le caractère pléthorique du Gouvernement d’Union Nationale.
collectif-touche-pas-à-ma-constitution-en-Centrafrique-bannière- – RCA : le Collectif « Touche pas à ma constitution » dénonce le caractère pléthorique du Gouvernement d’Union Nationale.

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Le Collectif Centrafricain “Touche pas à ma Constitution” publie un communiqué de presse dénonçant l’inaction du gouvernement face aux récents assassinats dans le Haut-Mbomou.

 

Dans son COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°001/2025, publié le 22 mai 2025, le Collectif Centrafricain “Touche pas à ma Constitution” dresse un constat inquiétant sur la situation sécuritaire en République centrafricaine. Le document, signé par le Porte-parole adjoint Alain Francis NDAOUKOU DOAKA, souligne que « l’État centrafricain a démissionné dans sa mission de garantir la sécurité », pointant du doigt « le défi sécuritaire qui plombe la gouvernance » et « la persistance des tueries de masse malgré le retour à la légalité constitutionnelle ».

 

Le COMMUNIQUÉ DE PRESSE fait référence à la signature d’un accord de paix entre le gouvernement centrafricain et Ali Darassa, un seigneur de guerre tchadien. Selon le communiqué, cet accord n’a pas empêché de nouveaux actes de violence dans la région de Haut-Mbomou. Le Collectif rapporte que des membres des forces de défense et de sécurité, ainsi qu’un sous-préfet, ont été assassinés. Ces événements sont décrits comme une illustration de l’inefficacité de la politique sécuritaire actuelle.

 

Le Collectif “Touche pas à ma Constitution” dénonce également « le silence du gouvernement » face à ces assassinats. Le communiqué va plus loin en accusant la politique sécuritaire d’être « inefficace, voire complice avec les forces négatives ». En réponse, le Collectif exige que les ministres de la Défense et de la Sécurité publique soient « immédiatement interpellés devant le Parlement » pour fournir des explications sur la gestion de la crise.

 

Enfin, le COMMUNIQUÉ DE PRESSE exprime des « condoléances aux familles des victimes »….

 

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC