Centrafrique : Le COFAC dénonce une répression injuste et illégale contre des innocents
Bangui, 22 septembre 2023 (CNC) – La République Centrafricaine, dont les principes sont “Unité – Dignité – Travail”, est aujourd’hui le théâtre de violences inacceptables. Dans un communiqué largement publié sur les réseaux sociaux ce jeudi 21 septembre 2023, le COFAC a fermement condamné la répression croissante et anonyme à l’encontre de personnes innocentes, injustement accusées de liens avec l’ancien chef d’État Ferdinand Alexandre N’guendet.
Le communiqué du COFAC dénonce une perquisition illégale et brutale perpétrée par les troupes du lieutenant-colonel Patassé des forces armées centrafricaines dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 septembre 2023, au domicile de l’ancien chef d’État N’guendet, situé dans le quartier Miskine. Cette opération s’est conclue par des actes de vandalisme inexcusables, mettant en évidence un flagrant mépris pour l’État de droit.
Selon le communiqué, la situation est d’autant plus alarmante que cette perquisition a été menée en violation du code de procédure pénale en vigueur en République Centrafricaine. En effet, seuls les officiers de police judiciaire sont habilités à réaliser des enquêtes, des perquisitions, des arrestations ou des placements en garde-à-vue, conformément à la loi. Le lieutenant-colonel Patassé et ses affiliés n’avaient aucune compétence légale pour mener cette opération, d’autant plus en dehors des heures légales, à 21h30.
Le COFAC, selon son communiqué, semble être la cible d’une répression croissante en raison de sa détermination à mettre fin à la dictature de l’actuel président Faustin Archange Touadera et à le traduire en justice devant les instances internationales. Cependant, cela ne saurait justifier la brutalité et l’injustice auxquelles nous assistons. Des citoyens innocents sont victimes de menaces de mort, de brutalités et d’arrestations illégales simplement parce qu’ils assurent la sécurité de la résidence de l’ancien chef d’État N’guendet pour subvenir aux besoins de leurs familles.
La situation en République centrafricaine est à un tournant critique, avec des signes avant-coureurs de changement. Pourtant, la réponse des autorités est caractérisée par la répression aveugle et le non-respect des droits de l’homme, en contradiction avec les aspirations du peuple à la stabilité, à la justice et à la prospérité.
Par la rédaction du CNC
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.