Centrafrique : Lancement effectif du DDR-Pilote avec 80 ex-combattants démobilisés
Bangui, le 6 septembre 2017j.
Par : Fred Krock, CNC.
Cinq jours après le lancement officiel du projet pilote de Désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement (DDRR) des ex-combattants par le président Touadéra le 30 août dernier, deux des 14 groupes armés adhérents au processus DDRR ont déposé, ce mardi 5 septembre 2017, les armes. Il s’agit d’une des factions dissidentes de l’ex-coalition Séléka, notamment la Séléka-Rénovée et les Anti-Balaka. Conformément au principe du DDRR-pilote, chaque groupe a présenté 40 combattants qui ont solennellement remis leurs armes aux autorités en charge du DDRR en présence des responsables de la Minusca.
Le colonel Noël Sélesson, Conseiller en matière de DDRR à la présidence de la République décrit les aspects techniques de la cérémonie : « Le ex-combattants ici présents ont présenté des armes de guerre en état de fonctionnement parmi lesquelles on note les kalachnikov, les AK 47, les Masse-36… Ce sont effectivement des fusils en bonne état.»
L’opération se poursuivra sur sept autres sites identifiés en province en commun-accord avec les groupes armés, notamment Paoua, Bouar, Koui, Kaga Bandoro, Bambari, Bria et Birao. A terme, l’opération implique 13 groupes armés sur 14, le Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC) de Nourrédine Adam n’ayant pas envoyé la liste de ses 40 combattants éligibles au dit projet pilote au Comité consultatif et de suivi du DDRR.
Une fois, le tour des huit sites effectué, 140 combattants rejoindront le Camp Kassaï à Bangui pour une formation militaire avant leur incorporation dans les Forces armées centrafricaines (FACA) tandis que 280 autres seront orientés vers la réintégration socio-économique à l’échelle de leur communauté d’origine. Le colonel Sélesson en donne quelques précisions : « L’objectif de cette première opération est de nous mettre rapidement dans de bonnes conditions pour aborder le programme véritable du DDR d’ici mi-novembre 2017. Les intégrables dans les Forces armées centrafricaines seront casernés au Camp de formation de Kassaï, alors que les candidats à l’intégration communautaire ont déjà commencé ».
Pour Ferdinand Ndjerayouma, de la Séléka-Rénovée l’un des combattants désarmés, il y a un temps pour la guerre et un temps pour faire la paix : « Nous sommes là pour le désarmement comme l’a toujours clamé haut et fort notre Président Général Mohamed Moussa Dhaffane. Le temps de la guerre est terminé, tout le monde doit faire l’effort pour ramener la paix, afin de permettre au peuple centrafricain de vaquer librement à ses occupations ».
Notons que le DDRR-pilote est la phase expérimentale du DDRR proprement dit. Il concerne 40 combattants par groupe armé. Sur les 40 combattants, 20 intègreront les FACA et 20 autres feront l’objet d’une réinsertion sociale. Le DDRR-pilote est prévu pour prendre fin à la mi-novembre 2017.