(Corbeau News Centrafrique)
LA RCA A UN NOUVEAU PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA DU 2016-2020
Bangui, (C.N.C), 01-19-2016
Un niveau plan stratégique de combat contre le Sida en République centrafricaine est désormais disponible pour le travail du Conseil National de Lutte Contre le Sida (CNLS). Une réunion conjointe entre le Bureau du Conseil National de Lutte Contre le Sida et le Forum des partenaires et le gouvernement de transition s’est tenue, du 14 au 15 janvier 2016 à l’Hémicycle du Conseil National de Transition (CNT) à Bangui. Cette assemblée générale vise à valider ce nouveau plan
stratégique de lutte contre le Sida pour la période de 2016-2016 en République centrafricaine, et à informer sur le nouveau modèle de financement du Fonds mondial (NFM).
Placée sous le Haut patronage de Catherine Samba-Panza, Cheffe de l’Etat de la transition, et Présidente du Comité national de Lutte contre le Sida (CNLS), l’Assemblée générale portant sur ce nouveau plan stratégique a vu la présence de nombreuses personnalités de la transition dont le premier ministre, représentant spéciale de la présidente de transition à la réunion, les membres gouvernement et du Bureau du CNT, la Maire de la ville de Bangui, la société civile, aussi des Chefs de missions diplomatiques, Postes consulaires et des Représentants des Organisations internationales ainsi que d’autres partenaires impliqués dans ce programme. Prévue pour deux jours d’activités, la réunion a été présidée par Mahamat Kamoun, Chef du gouvernement et premier Vice-président du CNLS. L’Assemblée générale est marquée entre autres, dans un premier temps, par plusieurs activités à savoir la présentation des activités de lutte contre Sida réalisées par les ONG humanitaires depuis le début de la crise en Centrafrique, les Sketch, les débats et discutions sur les différentes interventions des acteurs impliqués dans la lutte contre le Sida en République centrafricaine, et la visite du stand des articles de sensibilisation sur le VIH planté au couloir de la salle de l’Hémicycle, ainsi que la présentation ce nouveau plan stratégique de lutte contre le Sida 2016-2020. Au deuxième jour d’activité, les travaux de la réunion se sont poursuivi en plénière pour la validation des résultats des travaux en commission afin de terminer l’Assemblée générale par les lectures du rapport général de cette réunion conjointe, les déclarations et engagements, ainsi que la présentation des recommandations de ladite réunion.
Les recommandations
De nombreuses recommandations ont été énumérées par les participants à l’issue des commissions mises en place par l’Assemblée. Il a été noté que la vision nationale vise entre autre à réduire les nouvelles infections d’une part et l’amélioration de l’état de santé des Personnes vivant en VIH (PVVIH). En matière de prévention, les participants ont recommandé trois points essentiels. Il s’agit au premier point, du rapprochement des services et la prise en charge de toutes les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes, les femmes enceintes séropositives et leurs enfants exposés ; au deuxième point, l’intensification des activités des sensibilités et de mobilisation sociale par l’implication des organisations nationales et internationales à travers des stratégies de visite à domicile des personnes vivant au VIH ; au troisième point, le dépistage systématique des groupes prioritaires dont les prisonniers, les enfants, les jeunes et les femmes enceintes. En matière de prise, il est recommandé, d’abord, l’implication du ministère en charge de l’agriculture et de l’élevage dans l’exécution des tâches relatives à la sécurité alimentaires et nutritionnelle pour la pérennisation de la stratégie. Dans la prise en charge, les participants recommandent, ensuite, d’augmenter la couverture géographique en site de prise en charge (ARV, PTPE, prise en charge pédiatrique) ; la promotion de la politique de délégation des taches dans le cadre de la prise en charge par les ARV et le renforcement de capacités des archives communautaires pour le continuum des soins selon les normes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ; et enfin l’augmentation du nombre des compteurs CD4 et charge virale pour améliorer la qualité de la prise en charge.
En matière de gouvernance, ils recommandent la mise en application rigoureuse du plan de travail annuel budgétisé ; l’application des autorités locales dans la mise en œuvre des activités de la lutte contre le VHI/SIDA à tous les niveaux. Ils recommandent la mise en œuvre des résultats issus de l’étude sur la stigmatisation et la discrimination des PVVIH et les personnes affectées et les aider à développer des activités génératrices de revenus ; la construction des orphelinats et des cases de passage à Bangui et dans les préfectures pour accueillir les victimes démunies ; la création du fonds de lutte contre le VIH et le Sida qui sera alimenté par les taxes sur les billets d’avions et sur les produits nocifs pour la santé. En fin, les participants à cette Assemblée générale recommandent l’augmentation significative de la subvention accordée à la Coordination Nationale du Comité National de Lutte contre le SIDA.
Bangui, Eric NGABA Pour CNC