lundi, novembre 18, 2024
AccueilSécuritéCentrafrique : insécurité dans la Nana-Mambéré, la ministre de la Défense actuellement...

Centrafrique : insécurité dans la Nana-Mambéré, la ministre de la Défense actuellement à Bouar.

Centrafrique : insécurité dans la Nana-Mambéré, la ministre de la Défense actuellement à Bouar.

 

 

Les miliciens dans une rue de Bouar le 14 septembre 2017. CopyrightCNC
Les miliciens dans une rue de Bouar le 14 septembre 2017. CopyrightCNC

 

Bouar, le 21 septembre 2017.

Par : Arsène Feidanganazoui, CNC.

 

Après deux jours de tension entre les miliciens Anti-Balaka et les soldats Faca dans la ville de Bouar, vient le tour de dialogue initié par la ministre de la Défense nationale Marie-Noelle Koyara.

En effet, ce mercredi 20 septembre dans les locaux de la gendarmerie territoriale de Bouar, une réunion de sécurité s’est tenus en présence de la ministre Koyara de la Défense, du Général en chef des Anti-Balaka Sylvain Ndalé, du coordonnateur des Anti-Balaka de Bouar Monsieur Ousmane, du Monsieur le Maire, du Sécrétaire Général de l’Assemblée nationale centrafricaine ainsi que le Commandant des Faca Moussa Kitoko.

L’objectif pour la ministre, obtenir le retrait des miliciens Anti-Balaka de la ville de Bouar, faire baisser substantiellement la tension perceptible entre les Faca et ces miliciens causée par la  tentative d’arrestation de leur chef Sylvain Ndalé par les Faca le lundi dernier à son domicile occasionnant des échanges violents des tirs dans la ville et la panique générale de la population civile.

Pour la ministre Koyara, les Anti-Balaka n’ont pas leur place dans les rues Bouar, encore moins ériger des barrières partout.

Rappelons que suite à l’ultimatum des rebelles du groupe 3R menaçant de prendre totalement la grande-ville de Bouar, les miliciens Anti-Balaka ont pris d’assaut les différentes grandes artères de cette ville dans l’optique, selon eux, de protéger la population civile des 3R si jamais. Entre temps, le bataillon des Faca envoyé le lundi 18 septembre dernier sur place à Bouar aurait tenté d’arrêter le Général en chef des Anti-Balaka chez lui occasionnant au passage des échanges musclés entre les soldats Faca et les Anti-Balaka.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments