CENTRAFRIQUE : DE LA SOUS-TRAITANCE SÉCURITAIRE AUX WAGNER ET RWANDAIS À LA MALTRAITANCE TOUS AZIMUTS DU PAYS

0
2

CENTRAFRIQUE : DE LA SOUS-TRAITANCE SÉCURITAIRE AUX WAGNER ET RWANDAIS À LA MALTRAITANCE TOUS AZIMUTS DU PAYS

 

DE LA SOUS-TRAITANCE SÉCURITAIRE AUX WAGNER ET RWANDAIS À LA MALTRAITANCE TOUS AZIMUTS DU PAYS
Faustin Archange-Touadera sous la protection des mercenaires du groupeWagner en Russie

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Deux années après son accession à la magistrature suprême de l’État, le pouvoir de Bangui à vendu un scoop médiatique à la valeur d’un trophée de guerre à la population centrafricaine.

 

En effet, la Centrafrique venait de parapher un accord de défense avec la fédération de Russie.
En réalité, il s’agissait du groupe paramilitaire de Wagner, une force non conventionnelle classée sur la liste des organisations terroristes par l’Union Européenne (UE) qu’on présentait au peuple comme des instructeurs russes qui ont vocation à former nos forces de défense et de sécurité dans le cadre de la coopération militaire.
D’autres part, outre le contingent Rwandais de la mission onusienne en Centrafrique, le pouvoir de Bangui a signé un autre accord bilatéral de défense avec le Rwanda qui en communion avec les Wagners tiennent les rênes du pays.
Ainsi, le haut commandement militaire et la haute hiérarchie politique sont infiltrés par des forces étrangères frisant la haute trahison ou une intelligence avec une puissance étrangère.
Ces deux (2) forces d’occupation se livrent à des pillages à grande échelle, l’exploitation des ressources naturelles sans respect des normes environnementales, la spoliation, la corruption laissant derrière eux une cargaison de meurtres barbares, des exécutions extra-judiciaires et sommaires, de tortures, de pleurs, de tristesses, de colères, de peurs.
Le peuple en souffrance est harassé et exténué sur les cendres de leurs ancêtres.
La sous-traitance securitaire s’est alors érigée en maltraitance dans l’injustice.
Cet état de fait met en lumière la faiblesse de l’ensemble des institutions républicaines, l’absence de contrôle et de sanctions et la fragilité du mode de gouvernance.
Essoré par ce camouflet, cette vexation humiliante, le citoyen lambda s’interroge :
– Ces différents accords de défense ont-ils été examinés et autorisés par l’assemblée nationale ?
– Existe t-il de nos jours d’autres accords muets et non publiés ?
– En l’absence d’autonomie sécuritaire, comment le pouvoir de Bangui va t-il se défaire de ces deux forces d’occupation sans faire la guerre ?
– En d’autres termes, quel sera l’avenir de ces deux forces d’occupation ?
– Savez-vous que le Rwanda a signé des accords avec les puissances occidentales sur des ressources naturelles qu’ il n’en dispose pas sur son territoire national ?
– Une fois chassé de la République Démocratique du Congo (RDC), Savez-vous où iront les Rwandais pour chercher ces matériaux ?
– S’agissant de l’actualité complexe de la sous région, comment peut-on entretenir une relation soutenue avec le Rwanda qui est en guerre avec le Congo alors que la Centrafrique a aussi un accord de défense avec le Congo qui est son voisin immédiat ?
Au delà du dilemme, l’histoire retiendra que le pouvoir de Bangui a organisé avec conscience une escroquerie qui vise à brader les intérêts du peuple…ce dernier demandera des comptes le moment venu.
Nous vous rappelons in fine qu’il faut se méfier d’un peuple apeuré qui ne parle pas…car un problème ne peut résoudre un autre problème et qu’un problème peut aussi en cacher un autre.
Au delà de tout, nous tenons à signaler qu’on ne récolte que ce qu’on a semé et qu’au final, les mêmes causes produisent toujours et toujours les mêmes effets…
Malheur à ceux où celles qui s’attendent paradoxalement à un résultat différent.
Mais attention, ne le dites à personne…
Si on vous demande, ne dites surtout pas que c’est moi depuis Limassa.

Limassa le 06 Février 2025

Bernard  SELEMBY DOUDOU
Juriste, Environnementaliste
Administrateur des élections.

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC