Centrafrique : Bienvenu Nguimalé, DGA de l’Immigration annonce un passeport africain
Bangui, 30 juillet 2018 (CNC) –
Les passeports nationaux des 55 pays membres de l’Union africaine cèderont très bientôt place à un passeport africain. L’annonce a été faite, vendredi 27 juillet dernier, par Colonel Bienvenu Paterne Nguimalé, Directeur général adjoint de l’Emigration – immigration au cours d’un dîner de presse à Bangui.
Il s’agit de l’aboutissement de la volonté politique des Chefs d’Etats et de gouvernements réunis, en 2017 à leur 27ème Session à Kigali au Rwanda où ils affirmaient leur détermination pour faire de la « libre circulation », une réalité sur l’ensemble du continent noir. Le passeport africain doit entrainer immédiatement la suppression de visa dans l’espace africain selon la vision-2063 de l’UA. Ladite volonté politique a été au centre de deux réunions des Experts en la matière tenues à Nairobi au Kenya du 9 au 13 juillet dernier où la RCA a été valablement représentée par Col. Bienvenu Nguimalé et Paul Mercier Toukia respectivement DGA/Emigration-Immigration, Expert de l’UA dans le domaine du Passeport africain et Directeur des Immunités, Privilèges et Passeport au Ministère des Affaires Etrangères et centrafricains de l’Etranger. Lors de ces rencontres, il est question d’examiner la faisabilité et les spécifications techniques de la conception et la mise en circulation de cet ambitieux document.
Les rencontres de haut niveau tenues au Kenya ont regroupé un panel d’Experts venus de tous les pays membres et des grandes organisations africaines telles que la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté des Etats sahélo-sahéliens (SEN-SAD), l’Union du Maghreb arabe (UMA) et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD).
A propos du passeport africain
Trois types de Passeports sont retenus à savoir : Le Passeport diplomatique, le Passeport de service ou officiel et le Passeport ordinaire. Ces trois catégories de Passeports précités seront délivrés conformément aux lois et règlements nationaux de chaque Etat membre.
Les couleurs de ces différents types de passeport se présentent ainsi : la couleur Rouge pour le Passeport diplomatique, la couleur Bleu-foncé pour le passeport de service ou officiel et la couleur Verte sur le Passeport ordinaire.
Quant à la conception, le Passeport africain est retenu comme suit : Au recto de la page de couverture l’on retrouve le nom de l’UA, le nom et les armoiries du pays, la catégorie du passeport et le symbole de la puce ; Au verso de la page de couverture l’on retrouve l’emblème de l’UA ; A la troisième page de couverture il n’y a aucune inscription c’est-à-dire vierge ; A la quatrième page est réservée aux informations importantes et enfin les pages de l’intérieure varient d’un pays à l’autre afin de refléter le contexte culturel national en fonction des lois nationales et règlements nationaux.
Notons que le Passeport africain doit contenir entre trente-deux (32) pages et soixante-quatre (64) pages. Aussi, un minimum de deux langues dont l’une de l’UA (français, anglais, portugais, arabe et swahili) est exigé à chaque Etat membre. Pour ce qui est des mesures de sécurité minimale et additionnelle, il est retenu entre autres, que le délai de validité du Passeport africain est de dix (10) ans pour les adultes et cinq (5) ans pour les enfants.
Des réformes encourageantes à l’Emigration-Immigration
Profitant de l’occasion de ce dîner de presse qualifié de ‘’Journée porte-ouverte’’ par le DGA, un coin de voile a été levé sur les réformes engagées depuis janvier 2017. Un travail d’assainissement a été fait dans tous les services de l’Emigration-Immigration ce qui permis les activités de recouvrement maximum des recettes au niveau des Commissariats surtout les deux Commissariats spéciaux de Bangui (Aéroport et Port) : De 50 millions de Francs Cfa, la Direction générale verse aujourd’hui 250 à 300 millions à l’Etat sous le contrôle d’un Régisseur. De quoi pousser le Ministre des Fiances et du Budget à décerner une note de félicitation.
Aussi, la redynamisation des services a permis aujourd’hui de délivrer un passeport en cinq (5) jours au lieu des mois dans un passé récent. La Direction générale a pu acquérir, à ce jour, une machine pour la délivrance des cartes de séjours sécurisées. « Nous faisons de notre mieux dans la droite ligne de la vision du Chef de l’Etat qui a prôné la rupture », a noté Col. Nguimalé qui s’est réjoui du flux désormais important et sans cesse croissant de fréquentations de la RCA évaluées à 120 000 pour l’année 2017.
La Session des Chefs d’Etat et de Gouvernement d’octobre prochain va devoir approuver et mettre en circulation ce nouveau Passeport africain.
Par : Fred Krock, CNC.