Autour du ballon rond, chrétiens et musulmans du Km5 célèbrent le 1er Décembre
Corbeau News Centrafrique (CNC) – Bangui (RRCA): 02-12-2014. Alors que les manifestations habituelles inscrites dans le cadre de la célébration de la fête du 1er Décembre, commémorant la proclamation en 1958 de la République centrafricaine sont purement et simplement annulées à cause de l’insécurité, les musulmans et chrétiens du 3ème arrondissement de Bangui festoient sous le signe de la cohésion sociale. Il s’agit d’une initiative de l’Association ‘’Les Frères Centrafricains’’ fondée par l’honorable Anatole Koue.
C’est au tour du ballon rond qu’Anti-balaka, Séléka, musulmans et chrétiens ont manifesté sur le terrain du Lycée de Fatima. « Si le sport unit le peuple, il est ainsi d’une grande valeuret vecteur de la paix et de la cohésion sociale qui manquent cruellement aujourd’hui aux Centrafricains. C’est pour cela que nous avons initié cette rencontre qui regroupe chrétiens et musulmans confondus avec nos amis des forces internationales pour sensibiliser sur la nécessité de faire la paix entre nous. » a indiqué l’honorable Koue pour expliquer le but de la manifestation. Il ajoute, « Nous allons poursuivre ces genres d’activités jusqu’à ce qu’il y ait libre circulation dans tous les milieux jugés inaccessibles aujourd’hui. », allusion faite ainsi aux quartiers Boy-Rabe, Km5, Gobongo…
En ce qui concerne le match, les deux équipes A et B sont constituées de chrétiens et musulmans confondus, ainsi que quelques éléments de Sangaris et Minusca. Le score final est de 3-2 en faveur de l’équipe A. Faut-il le rappeler que le match s’est déroulé sans incident. L’ambiance a été à la fête. Spontanément, un désir de sillonner ensemble les rues désertes de Km5 s’est emparé de la foule en liesse qui s’est promptement ébranlé sur l’avenue Koudoukou jusqu’à la limite du 5ème arrondissement pour poursuivre sa marche jusqu’à la hauteur du Complexe sportif Barthelemy Boganda où se trouve le cabaret du président de l’association ‘’Les Frères Centrafricains’’ Anatole Koue.
Le président de la jeunesse musulmane, Amed Youssouf a fait part de sa satisfaction : « cette démonstration d’amour et du vivre ensemble peut démentir les arguments qui diabolisent le Km5 et inciter, sinon convaincre les chrétiens à se rendre librement au Km5. Quant à nous, musulmans de Km5, la rencontre de ce soir est la preuve de la volonté des uns et des autres de voir la paix s’instaurer à nouveau entre chrétien et musulman existe bel et bien mais reste qu’à être capitaliser au maximum. »
En somme, le geste de l’association ‘’Les Frères Centrafricains’’ démontre que seule l’action gouvernementale ne saurait remettre la RCA sur les rails en ce qui concerne la cohésion sociale. C’est pourquoi, les Ongs et autres associations sont attendues sur ce terrain pour faire du revivre ensemble une réalité en Centrafrique.
Bangui / Fred KROCK / CNC