Centrafrique : 5000 châteaux d’eau promis en 2021, 1 seul réalisé, restant 4999 manquants dans le bilan de Touadéra

0
23

5000 châteaux d’eau promis en 2021, 1 seul réalisé, restant 4999 manquants dans le bilan de Touadéra

 

Centrafrique : 5000 châteaux d'eau promis en 2021, 1 seul réalisé, restant 4999 manquants dans le bilan de Touadéra
Le 1er château d’eau sur les 500 promis par Touadera en construction finale. Photo Cristian Aimé Ndotah

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra, au pouvoir depuis 2016, peine à concrétiser sa promesse grandiose de construire 5000 châteaux d’eau. Quatre ans après l’annonce officielle de ce projet d’envergure nationale, seuls deux modestes forages ont vu le jour, dont un encore inachevé.

 

Le 19 juin 2021, la présidence centrafricaine, par la voix de monsieur Binda Pascal Koyagbélé, conseiller du Président Touadera en matière des grands travaux,  annonçait en grande pompe la construction de 5000 châteaux d’eau pour améliorer l’accès à l’eau potable des 6 millions de Centrafricains. Aujourd’hui, en janvier 2025, le bilan s’avère particulièrement maigre : un forage en cours d’achèvement à Bimbo, à 5 kilomètres à la sortie sud-ouest de Bangui, et un second inauguré en 2024 sur la route de Damara.

 

“La présidence avait promis des châteaux d’eau capables d’alimenter un ou deux arrondissements entiers. À la place, nous avons deux simples forages dont la capacité est nettement inférieure, capable d’alimenter seulement une ruelle “, souligne un agent spécialisé en hydraulique interrogé par la rédaction du CNC. Cette différence technique n’est pas anodine : un château d’eau peut desservir plusieurs milliers d’habitants, contrairement à un forage dont la portée reste limitée.

Un château d’eau dit château d’eau ailleurs. dans d’autres pays

 

Le contraste est saisissant avec d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. “Au Sénégal ou en Côte d’Ivoire, les présidents transforment visiblement leurs pays dès le premier mandat avec des infrastructures concrètes :  routes, ponts, systèmes hydrauliques”, note un observateur politique centrafricain basé à Bangui.

 

Pour le président Touadéra, surnommé Baba Kongoboro, ce retard considérable dans la réalisation des infrastructures hydrauliques promises intervient alors qu’il brigue un troisième mandat cette année. La modification de la Constitution adoptée par référendum truqué en 2023 lui permet désormais de se maintenir au pouvoir, malgré un bilan critiqué par tous les centrafricains.

La soif du peuple centrafricain : Quand l'eau et l'électricité deviennent un luxe
Essai du forage en présence de Touadera

 

À Bangui, l’inauguration prochaine du forage de Bimbo ne fait pas oublier l’arithmétique implacable : il manque encore 4998 infrastructures pour atteindre l’objectif minimum annoncé. “Comment justifier un tel écart entre les promesses et les réalisations ?”, s’interroge un habitant de Bimbo qui préfère garder l’anonymat par crainte de représailles.

La soif du peuple centrafricain : Quand l'eau et l'électricité deviennent un luxe
Mur publicitaire du forage Touadera au pk13 de Bangui

 

Cette situation reflète les difficultés plus larges de la République centrafricaine, pays enclavé classé parmi les plus pauvres au monde. Toutefois, pour de nombreux Centrafricains, l’argument des contraintes économiques ne suffit plus à expliquer l’immense décalage entre les annonces présidentielles et leur concrétisation.

 

Le ministère de l’Hydraulique, dirigé par le mafieux Arthur Bertrand Piri, n’a pas souhaité répondre à nos questions sur le calendrier de réalisation des infrastructures manquantes. Pendant ce temps, des millions de Centrafricains continuent de faire face à des difficultés quotidiennes d’accès à l’eau potable, rappelant l’urgence d’actions concrètes au-delà des effets d’annonce.

 

Cette promesse non tenue s’ajoute à une liste croissante de projets en suspens, alors que le pays reste largement dépendant de l’aide internationale et de la présence controversée des mercenaires russes du groupe Wagner pour assurer sa sécurité.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC