Braquage des Éleveurs Peuls à Bang : Les Soldats FACA frappent à nouveau et Dépouillent ces pauvres éleveurs

0
17

Braquage des Éleveurs Peuls à Bang : Les Soldats FACA frappent à nouveau et Dépouillent ces pauvres éleveurs

 

Braquage des Éleveurs Peuls à Bang : Les Soldats FACA frappent à nouveau et Dépouillent ces pauvres éleveurs
Blessure grave au pied d’un éleveur peul après une agression à Bang, République centrafricaine

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Dimanche 23 février 2025, trois éleveurs peuls revenant du marché de Mbaïmboum, au Cameroun, ont été agressés et volés par des soldats FACA à l’entrée de la ville de Bang, en République centrafricaine. Les militaires ont volé leur argent après une agression violente.

 

Détails de l’agression

 

Dimanche dernier, trois éleveurs peuls ont quitté Bang, une ville de la préfecture de Lim-Pendé, au nord-ouest de la République centrafricaine, près de la frontière avec le Cameroun. Ils se rendaient au marché hebdomadaire de Mbaïmboum, côté camerounais, pour vendre leur bétail. Après avoir conclu leurs ventes, ils sont repartis vers Bang avec l’argent gagné. En chemin, ils se sont arrêtés pour prier. À ce moment, des soldats des Forces Armées Centrafricaines (FACA), détachés pour la sécurité des centrafricains à Bang, sont arrivés.

 

Les militaires ont entouré les éleveurs et ont commencé à les frapper. Ils ont utilisé leurs pieds, leurs poings et des objets pour les attaquer. L’un des éleveurs a reçu des coups violents sur ses pieds, qui ont causé de grosses plaies. Un autre a été frappé au dos, et le troisième à la tête. Les soldats ont continué jusqu’à ce que les trois hommes soient incapables de se défendre. Ensuite, ils ont fouillé leurs sacs et leurs vêtements. Ils ont pris tout l’argent qu’ils avaient, une somme importante issue de la vente du bétail. Après avoir récupéré l’argent, les soldats sont partis, laissant les éleveurs blessés sur place. Avec la force de Dieu, ces éleveurs se sont débrouillés pour rentrer  et se rendre à l’hôpital pour recevoir des soins.

 

Un problème régulier avec les FACA

 

Ce braquage n’est pas le premier dans la région. Les éleveurs peuls qui vont au marché de Mbaïmboum chaque dimanche sont souvent visés par les soldats FACA. Les militaires savent que les éleveurs reviennent avec de l’argent après leurs ventes. Ils attendent leur retour pour les attaquer et leur voler leurs gains. À Bang, les sources locales affirment que cela arrive presque tous les dimanches. Les soldats ciblent les Peuls parce qu’ils transportent des liquidités et traversent des zones isolées. D’autres cas ont été signalés dans le passé, avec des attaques similaires sur les routes entre Bang et la frontière.

 

Des photos prises après l’incident ont circulé sur les réseaux sociaux. Elles montrent l’un des trois Peul agressé avec de grosse plaie à la jambe.

 

Et les conséquences

 

Les soldats FACA ne s’en prennent pas seulement aux éleveurs peuls. Les agriculteurs et les commerçants de la région subissent aussi des vols et des rackets. Sur les routes, les militaires installent des barrages pour demander de l’argent aux voyageurs. Les commerçants qui vont au Cameroun ou au Tchad doivent payer à chaque arrêt. À Bangui, les autorités parlent des prix qui augmentent, mais ne mentionnent pas ces problèmes dans les provinces. L’état-major et les ministres ne réagissent pas aux plaintes sur les agissements des soldats.

 

À Bang, la population raconte que certains militaires veulent gagner beaucoup d’argent rapidement. Ils utilisent ce qu’ils volent pour acheter des motos, des voitures ou construire des maisons à Bangui. Ils vivent dans des conditions difficiles à Bang, avec des primes globales d’alimentation faibles ou en retard, mais cherchent à s’enrichir en prenant aux citoyens. Les éleveurs peuls, les agriculteurs et les commerçants perdent leurs moyens de survie à cause de ces actes.

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC