Birao : Trois morts dans un échange de tirs

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Trois jeunes de la milice l’autodéfense tués à Birao dans un échange de tirs avec des éleveurs arabes soudanais.
Ce dimanche 6 juillet 2025, peu avant 9 heures, un grave incident a bouleversé la ville de Birao, capitale provinciale de la Vakaga, à l’extrême nord-Est de la République centrafricaine.
En effet, sur la route menant à l’aéroport, l’honorable Ahamat Tanga, député suppléant de Birao, a été pris pour cible, alors qu’il se rendait à son champ sur sa moto personnelle. Un individu en boubou a surgi sur la route, à 12 kilomètres de la ville , et a tiré sur le député. Ce dernier a freiné brutalement, abandonné sa moto et s’est enfui à pied pour échapper à l’agression. Les agresseurs, dont l’identité demeure inconnue, ont pris la moto et ont disparu sans laisser de traces.
Alertés par l’incident, les soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) et les jeunes miliciens de l’autodéfense de Birao se sont aussitôt mobilisés. Ils ont pris leurs motos et se sont lancés à la poursuite des agresseurs en direction de l’aéroport. Apparemment, les soldats FACA et leurs supplétifs n’ont pas pu retrouver les assaillants. Ils se sont convergés vers Toumou, une localité située à 1 kilomètre de Birao sur l’axe Boromata. Là, à leur surprise, ils ont retrouvé les arabes éleveurs à Farigue. Sur place, une violente altercation s’est déclenchée avec les arabes éleveurs dans leur campement appelé Farigue, occasionnant la mort de 3 miliciens autodéfense.
Les circonstances exactes demeurent floues : les éléments de forces centrafricaines cherchaient-elles les agresseurs parmi les éleveurs, ou ces derniers ont-ils tiré en premier ? Aucune information n’a été confirmée concernant d’éventuelles pertes du côté des éleveurs arabes.
Les agresseurs, eux, ont disparu avec la moto volée, et leur localisation reste inconnue. Les éleveurs arabes impliqués dans l’échange de tirs seraient des Soudanais installés dans la ville pour leurs activités pastorales, vivant dans des campements temporaires.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC