Béloko : festival du détournement des fonds publics par les fonctionnaires, l’État impuissant

Publié le 9 juin 2024 , 5:20
Mis à jour le: 9 juin 2024 10:03 am

Béloko : festival du détournement des fonds publics par les fonctionnaires, l’État impuissant

 

Les différents postes de contrôle des différents ministères à Béloko
Les différents postes de contrôle des différents ministères à Béloko. Photo CNC/ CopyrightCNC

 

À Béloko, à la frontière avec le Cameroun, les fonctionnaires des services publics orchestrent un vaste réseau de détournements des recettes de l’État. Plutôt que de verser ces fonds au Trésor public, ils préfèrent les déposer sur des comptes Orange Money privés, facilitant ainsi son détournement.

 

Bangui, 10 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Les fonctionnaires des différents services frontaliers centrafricains à Béloko, à l’exception des douaniers, détournent et utilisent les recettes de l’État pour leurs propres besoins privés, souvent pour financer la construction de leurs propres maisons. Les recettes échappent ainsi au contrôle et au suivi de l’État, sans être versées dans la caisse du Trésor public. Au lieu de cela, les fonds collectés sont déposés sur les comptes Orange Money de leurs chefs à Bangui afin de graisser leurs pattes.

 

Une enquête menée par la rédaction du Corbeau News Centrafrique (CNC) révèle que seuls les agents des douanes respectent les principes en déposant les recettes au Trésor public. Les autres services détournent ces fonds, les utilisant pour acquérir des terrains et construire des maisons à Béloko, souvent mises en location pour garantir un revenu supplémentaire en cas de limogeage ou d’affectation.

 

La lutte contre ces pratiques devient urgente alors que l’État peine à mobiliser les recettes nécessaires pour faire face à ses charges. Les irrégularités dans la gestion des fonds publics nuisent à la stabilité financière du pays et renforcent le besoin d’une action immédiate et rigoureuse.

 

Les commerçants centrafricains et camerounais, qui traversent la frontière pour importer des produits, sont également pénalisés. Ils subissent des taxes lourdes imposées par ces mêmes fonctionnaires, mais l’argent ne rentre pas dans la caisse de l’État. Cette situation pénalise doublement les commerçants et aggrave la crise économique du pays.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher