Bangui, une capitale sans pompiers : quand une ville de plus d’un million d’habitant n’a qu’un seul camion

0
28

Bangui, une capitale sans pompiers : quand une ville de plus d’un million d’habitant n’a qu’un seul camion

 

Bangui, une capitale sans pompiers : quand une ville de plus d’un million d’habitant n’a qu’un seul camion
Des curieux observent un camion des sapeurs pompiers sur l’avenue de France . CopyrightCNC

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 De fait, cette saison sèche amène son lot d’incendie dans la capitale centrafricaine et les sapeurs-pompiers peinent à intervenir. À vrai dire, l’absence de secours devient une source d’angoisse réelle pour les Banguissois.

 

Au quartier Fou, vendredi dernier, Vincent de Paul a vu sa maison brûler sans aide. “J’ai appelé les pompiers plusieurs fois, sans succès”, nous dit-il.

 

À bien considérer les choses, le problème touche tous les secteurs. C’est ainsi qu’à la cité golf du PK-11, Berang Dokoula a lui aussi dû faire face seul à un incendie déclenché par un court-circuit. À ce propos, il précise : “Les services de secours m’ont clairement dit qu’ils ne viendraient pas“.

 

Dans ces conditions, ce sont les voisins qui s’entraident. Assurément, sans cette solidarité spontanée, les dégâts seraient encore plus graves. “Les gens du quartier accourent dès qu’ils voient de la fumée”, remarque un habitant.

 

Il est à noter que même des boutiques qui sont aux alentours du stade Sagbado vers le quartier PK5  n’ont pas été épargnées. Il a fallu l’intervention des pompiers de la MINUSCA pour maîtriser les flammes. Manifestement, seules les forces internationales disposent des moyens nécessaires.

 

Pour tout dire, la situation des sapeurs-pompiers est chaotique. Concrètement, le service ne fonctionne qu’avec un seul camion, le deuxième étant en panne depuis des mois.

 

À l’évidence, les habitants doivent s’adapter. Certains achètent des extincteurs, d’autres organisent des tours de garde. “On apprend à se débrouiller”, explique un père de famille du quartier Fou.

 

Sans nul doute, cette situation préoccupe tout le monde. Dans la pratique, chaque Banguissois sait désormais qu’il ne peut compter que sur lui-même et ses voisins en cas d’incendie.

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC